echarpe

Y a-t-il une différence entre une écharpe de maire et une écharpe de député ?

L’écharpe tricolore est un accessoire très symbolique pour les fonctions qui lui sont liées. Conçue pour être portée lors des occasions officielles, elle est entourée de traditions et de règles relativement strictes. Si l’écharpe de maire et l’écharpe de député sont identiques, elles ne se portent toutefois pas de la même façon.

Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les différences entre l’écharpe de député et l’écharpe de maire.

L’écharpe tricolore de maire et l’écharpe de député, identiques, sont décorées de franges dorées

L’écharpe conventionnelle est composée d’un ruban bleu, blanc, rouge, qui est décoré avec des franges. Celles-ci sont de couleur argentée pour les adjoints, tandis qu’elles sont de couleur dorée pour les maires et les parlementaires. Les accessoires sont donc parfaitement identiques pour ces deux dernières fonctions.

Naturellement, afin que les maires et les députés puissent être facilement différenciés, le port de l’écharpe n’est pas tout à fait le même.

L’écharpe tricolore du maire et de son adjoint comportent des franges de couleurs différentes

Les écharpes de maire et d’adjoint sont très similaires, à la seule différence qu’elles comportent des franges de couleurs différentes. Tandis que celles du maire sont de couleur dorée, celles de son adjoint sont de couleur argentée. Bien entendu, il est très important de respecter cet usage, qui fait partie de la réglementation des collectivités territoriales.

C’est pourquoi il existe l’on différencie l’écharpe de maire de l’écharpe de maire adjoint.

Entourées de codes et de traditions, les écharpes de maire et de député ne se portent pas de la même manière

Que ce soit pour les parlementaires ou pour les maires, il existe deux façons de porter l’écharpe tricolore : sur l’épaule droite jusqu’au côté gauche, ou à la ceinture. Bien que ce dernier choix soit plus rare, il est pourtant le plus ancien et le plus traditionnel. En effet, au début du XIXe siècle, les élus avaient pour coutume de porter l’épée. Portée en ceinture, l’écharpe leur permettait donc de fixer leur fourreau.

Libre choix des façons de porter l’accessoire

Tous les élus ont donc le choix entre ces deux façons de porter l’accessoire, peu importe leur fonction. Cependant, la différence entre le maire et le parlementaire réside dans l’ordre des couleurs affichées par l’écharpe.

La différence de la façon de porter de l’écharpe

Le maire doit faire figurer le bleu près du col quand l’écharpe est sur l’épaule, tandis que le parlementaire fait figurer le rouge. Un interlocuteur s’adressant au maire de face verra donc les couleurs « rouge, blanc, bleu ». Cependant, quand l’écharpe se porte à la ceinture, le maire et le parlementaire font tous deux apparaître le bleu en hauteur.

Les écharpes de maire et de député ne se portent pas forcément au cours des mêmes occasions

Les parlementaires ainsi que les maires ont le devoir de porter l’écharpe au cours des cérémonies officielles telles que les commémorations. Néanmoins, contrairement aux députés, les maires peuvent également être amenés à porter cet accessoire pour d’autres occasions.

C’est notamment le cas des mariages, mais également des situations dans lesquelles l’élu est amené à faire valoir son autorité, ou sa fonction d’officier de police judiciaire.

La Maison Drago Paris propose des écharpes tricolores de grande qualité pour les élus

Si vous souhaitez acheter une écharpe de maire ou de parlementaire, la Maison Drago Paris conviendra à vos attentes. Entièrement fabriquées en France, les écharpes proposées par la Maison Drago Paris sont tissées avec du fil Greencel, une fibre biodégradable produite avec du bois.

Bénéficiant d’une traçabilité numérique complète, les écharpes Drago Paris sont labelisées « Origine France Garantie ».

Vous aimez alors partagez