Support bois extérieur

Support bois extérieur : quelle peinture choisir?

Stores, portes, fenêtres, parements, garde-corps, panneaux de jardin, meubles, portails, abris de jardin… les supports en bois à l’extérieur nécessitent l’utilisation de peinture appropriée pour conserver son aspect et assurer une bonne durabilité. Mais comment choisir ?

Pourquoi faut-il utiliser de la peinture pour bois d’extérieur?

Face à la pression climatique, les équipements en bois se détériorent et deviennent progressivement gris avec le temps. Vous pouvez leur donner ou restaurer leur lustre en appliquant des peintures spécialement conçues pour les bois extérieurs. La peinture extérieure bois sert à renforcer et protéger le bois, notamment en raison de ses effets bactéricides et insecticides.

En plus de prévenir les intempéries et les rayons ultraviolets pour assurer un bon vieillissement du support, ils peuvent également décorer le bois neuf et ancien de différentes couleurs. D’autre part, les revêtements de bois sont généralement microporeux de sorte que le bois respire et évacue l’humidité sans endommager le revêtement. En tant que matériau vivant, le bois se dilate et se contracte en fonction des conditions météorologiques. Par conséquent, la laque pour bois a une consistance élastique afin de suivre le mouvement du bois sans se décoller.

Comment choisir la bonne peinture pour le bois des murs extérieurs?

Afin de bien choisir la peinture extérieure bois, trois indicateurs doivent être pris en compte : le type de travail, le type de bois et l’effet recherché.

Selon le type d’utilisation

Stores, poutres, panneaux muraux, portes et même meubles, de nombreuses œuvres peuvent être réalisées en bois, mais toutes les peintures ne répondent pas aux mêmes besoins. Si votre structure en bois comporte de nombreux assemblages, tels que des portes ou des clôtures, il est préférable d’utiliser de la peinture acrylique (à base d’eau).

En effet, par rapport aux revêtements à base de solvants, ces derniers forment un film plus souple à la surface du support. Au lieu de cela, choisissez des finitions satinées ou brillantes. Les finitions velours et mates laisseront des traces et deviendront plus sales. Pas très pratique pour un travail très chargé !

La nature ou essence du bois

Il existe de nombreux types de bois qui composent vos produits de bois extérieurs. Certains nécessitent des traitements plus complexes que d’autres. Les bois durs sont les plus courants, comme le chêne, le châtaignier ou même le noisetier, et sont les plus faciles à entretenir. Vous pouvez utiliser de la peinture à l’eau ou de la peinture à base de solvant selon le type de travail.

Si votre travail est fait de bois exotiques, comme l’iroko, le teck ou le doussier, la préparation du support sera plus compliquée. Si le support est une bûche, il doit traverser les quatre saisons du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver avant utilisation. De plus, ces bois étant huileux, ils doivent également être dégraissés. Ensuite, il est préférable de choisir l’acrylique, car ces bois sécrètent des agents anti-desséchants, ce qui empêche la peinture à base de solvant de sécher.

Rendu souhaité

Si vous souhaitez rendre le bois opaque, choisissez une peinture à base de solvant plus remplissant que l’acrylique, qui peut masquer le grain du bois et vous donner un look élégant et moderne. Si vous souhaitez colorer le bois sans rendre le grain et les nœuds visibles, choisissez la peinture acrylique pour un effet velours plus naturel. Lors du choix des couleurs, veuillez faire attention à l’affichage des œuvres. Les ombres trop sombres (valeur y supérieure à 35) à l’extérieur sont interdites : elles absorbent fortement la lumière, ne résistent pas aux rayons ultraviolets et provoquent généralement une dégradation du revêtement.

Vous aimez alors partagez