Le projecteur est l’un des meilleurs supports de divertissement, et il offre à son utilisateur trois technologies d’affichage différentes pour créer une image. Même s’il existe d’autres options d’affichage que DLP, LCD et LCoS sont les technologies les plus utilisées par tous les fabricants. Jetons donc un coup d’œil à toutes ces technologies ;
DLP
La technologie de traitement numérique de la lumière ou communément appelée DLP est l’une des technologies de projection les plus courantes et les plus rentables disponibles sur le marché. Les modèles DLP de qualité supérieure ainsi que les couleurs vibrantes, le noir profond et le rapport de contraste élevé en font l’un des choix les plus populaires parmi les amateurs de cinéma. Fondamentalement, il s’agit d’un groupe de milliers de petits miroirs regroupés dans une puce DMD, et chacun représente un pixel.
Ces miroirs s’inclinent dans un mouvement de va-et-vient et dévient la lumière en fonction de la source vidéo donnée et créent finalement une image à l’écran. Il utilise une roue de couleurs pour créer des couleurs profondes dans l’image qui servent de l’avantage de posséder un modèle de cinéma maison DLP. Cependant, quand il s’agit de luminosité, il manque en nombre de lumens. Le coût de fabrication d’une seule puce DLP est très bas ; ainsi, la plupart des modèles sont très économiques et offrent les meilleurs visuels de leur catégorie à un prix bas. Cela dit, vous serez ravis d’apprendre que même certains des meilleurs vidéos projecteurs à courte portée utilisent également le DLP afin d’offrir une meilleure qualité à bon prix. Outre la puce unique, il existe également des modèles DLP à trois puces et leur qualité est bien meilleure que celle de nombreux modèles LCoS, mais ils sont très chers.

À CRISTAUX LIQUIDES
L’écran LCD ou à cristaux liquides est une autre technologie d’affichage populaire qui prédomine dans différentes gammes de prix. Il utilise trois panneaux à cristaux liquides qui sont essentiellement comme un prisme, et chaque panneau irradie l’une des couleurs primaires (rouge, bleu ou vert) qui, en fin de compte, aident à créer une image.
Lorsque la couleur primaire sort du prisme, elles convergent ensemble et finalement projetées sur l’écran. Le processus d’opération est simple, mais la sortie globale de l’image est époustouflante. Le signal électrique que reçoit cette technologie d’affichage l’aide à activer le nombre de pixels en fonction de la résolution du projecteur.
Cette technologie permet d’obtenir un rendu équilibré des couleurs, évitant ainsi de graver la définition lisse d’une image. De plus, ils offrent un rapport de contraste et un niveau de luminosité élevés et c’est la raison pour laquelle ils sont largement utilisés dans les projecteurs de cinéma à domicile. De nombreux projecteurs LCD sont légers, et pour cette raison, ils deviennent un choix populaire dans le département portable. Actuellement, certains fabricants utilisent de nouvelles améliorations optiques dans les projecteurs LCD pour minimiser la pixellisation, ce qui améliore la qualité de l’image.
LCoS
Le LCoS (cristal liquide sur une eau de silicium) est par contre considéré comme la technologie d’affichage de qualité cinéma, et ils sont principalement disponibles dans les projecteurs haut de gamme. C’est une combinaison des meilleures technologies DLP et LCD, donc il est réfléchissant comme DLP et bloque les lumières comme LCD en même temps. Le processus de création d’image n’est pas très compliqué, mais il utilise de nombreuses pièces coûteuses. La densité de pixels des modèles LCoS est assez élevée, et la restriction des pixels est bien moindre que celle des modèles DLP et LCD, ce qui donne une résolution élevée.
La technologie LCoS est à l’apogée en termes de qualité de sortie d’image, car elle ne fait pas face au scintillement, à l’effet de porte moustiquaire, à l’effet fantôme ou à l’effet arc-en-ciel. La qualité qu’il produit est presque similaire à celle d’un téléviseur ou d’un cinéma à LED haut de gamme, et seuls quelques fabricants l’utilisent pour produire des projecteurs. Sony qualifie la technologie LCoS de technologie SXRD alors que JVC la qualifie de technologie D-ILA. Même s’il excelle dans la plupart du département, il n’offre pas une luminosité optimale ou des visuels sans flou de bougé.