4 raisons de visiter Annecy

Châteaux et canaux, toutes les choses à faire à Annecy

Si vous pensiez avoir déjà vu les meilleurs spots français, c’est que vous n’avez pas encore vu Annecy.  Il doit y a quelque chose à propos des canaux et la vieille ville qui créé une atmosphère historique et intimiste très forte dans cette ville. Annecy offre également un lac turquoise et un paysage de montagne époustouflant. Si ces quelques éloges ne vous ont pas encore convaincu, attendez la suite !

Se promener atour des canaux d’Annecy

La vieille ville d’Annecy est pourvue de nombreux cours d’eau, entourés de jolis bâtiments aux couleurs pastel. L’eau provient du Thiou, l’un des fleuves les plus courts d’Europe, qui relie le Fier au lac d’Annecy, avec seulement 3,5 km de longueur. Mais ce qui lui manque en longueur, il le compense par un environnement pittoresque. La rivière se divise et se rejoint autour de la vieille ville, créant des îles reliées par des ponts voûtés, drapés de fleurs au printemps et en été. Un réseau de ruelles et de passages étroits vous emmène le long de châteaux, de boutiques excentriques et d’un nombre infini de petits commerces. Il y a aussi sur ce chemin beaucoup de cafés et de restaurants, dont la plupart ont des tables alignées le long de la rivière pour profiter la vue. C’est un endroit où errer, se perdre et voir ce qu’on découvre.

Profiter de la nature

Que serait un séjour dans cette ville sans une escapade autour du Lac d’Annecy ? L’ambiance y est totalement décalée du centre ville. On se retrouve davantage dans une station balnéaire, bordée du Centre des congrès Annecy, de la base nautique, et d’une multitude de possibilité de balades.  Sachez aussi que la ville est entourée d’un paysage montagneux spectaculaire et facile d’accès. La chaîne des Aravis est à environ 40 minutes en voiture et abrite quatre stations de ski : La Clusaz, Le Grand Bornand, Manigod et Saint Jean de Sixt. Des bus relient Annecy aux principales stations de ski, vous pouvez aussi facilement louer une voiture pour la journée.

Monter jusqu’au château

Construit sur une colline, le Château d’Annecy domine la ville. Construit comme résidence des comtes et des ducs de Genevois  du XIIIe au XVIe siècle, le château fut ensuite endommagé par le feu et abandonné au XVIIe siècle. Plus tard, il a été transformé en caserne avant d’être racheté et restauré par la ville après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il est utilisé comme un musée avec deux sections différentes. L’une de l’art et l’autre avec des expositions la vie du lac. Ne manquez pas la terrasse du château pour une vue panoramique fantastique sur la vieille ville et sur le lac.

Faire le plein au marché

Selon les touristes, il y a quelque chose de spécial dans les marchés français. Nous oublions parfois d’en profiter !  Avec ses immenses piles de légumes colorés et ses fromages odorants, le marché d’Annecy a l’un des meilleurs emplacements, s’étendant le long des ponts et des rues étroites de la vieille ville. On y trouve des produits frais locaux, des poissons, des fleurs…

Vous y  découvrirez les spécialités locales. Si vous voulez acheter, les exposants vous laisseront goûter d’abord ! Les savoureux saucissons  valent la peine d’être goûtées tout autant que le reblochon crémeux, qui est utilisé dans les plats de montagne comme la tartiflette.

Vous aimez alors partagez