hypnose

Comment l’hypnose peut-elle vous aider ?

Vous souffrez d’une phobie, d’un stress cumulé, d’un manque de confiance en soie, de troubles alimentaires… Et si l’hypnose peut vous aider à surmonter ces difficultés.

Certainement vous avez entendu parler de l’efficacité de l’hypnose pour traiter certaines douleurs ou troubles psychologiques mais vous hésitez encore à l’essayer car vous craignez d’être manipulé ou de risquer un danger.

Venez donc découvrir comment fonctionne cette méthode ? Quelles sont ses applications et y a-t-il des dangers ?

C’est quoi l’hypnose et comment ça fonctionne ?

Par définition, le terme hypnose fait référence à un état de conscience modifié entre le sommeil et le réveil.

Lorsqu’on est hypnotisé, il est plus facile d’accéder à l’inconscient pour transmettre des messages, estomper les pensées négatives ou activer des ressources dont nous n’avions pas conscience. L’état hypnotique correspond alors à un état de conscience modifié où les choses sont aperçues différemment.

Quelles sont ses applications ?

L’hypnose est une méthode qui peut être appliquée sur les adultes, les adolescents mais aussi sur les enfants. Elle permet à toute personne souffrant d’un problème quiconque de modifier un comportement encombrant, changer une pensée ou une sensation, absorber un événement ou une expérience difficile, surmonter des problèmes ou des blocages, trouver des solutions efficaces, proposer de nouvelles méthodes pour atteindre un objectif.

De nos jours, l’hypnose enfants a prouvé son efficacité pour traiter certaines troubles ou problèmes liés à l’enfance. Si votre enfant a des troubles émotionnelles (une peur, anxiété, phobie…) ou des difficultés d’adaptation scolaire, l’hypnose peut être son remède.

Tout individu ayant un manque de confiance en soi, des difficultés de concentration, une préparation des examens, des problèmes de prise de parole en public, des difficultés à lâcher prise et à accepter le passé, peut recourir à l’hypnose qui lui aidera certes à lever ses blocages ou à anticiper tout problème.

Si vous souffrez d’un burn-out, d’une phobie, d’une somatisation, d’un traumatisme, d’une dépendance (alcool, tabac, drogue..) ou de troubles alimentaires, consultez un hypnothérapeute qui pourra vous aider à trouver des solutions à vos problèmes.

Aujourd’hui, l’hypnose est utilisée de plus en plus pour soulager les douleurs pendant les interventions chirurgicales ou pour la préparation à l’accouchement.

Existe-t-il des contre-indications ?

Que ce soit pour l’hypnose enfants, hypnose pour maigrir ou pour arrêter de fumer, il n’existe aucune contre-indication, mais il faut pendre certaines précautions en cas de troubles psychotiques.

Est-ce que l’hypnose fonctionne avec tout le monde ?

Tout le monde peut accéder à cet état d’hypnotique. Il suffit d’apprendre à le retrouver d’une manière volontaire. C’est-à-dire que toute personne souhaitant entrer dans un état de conscience doit avoir envie de le faire et doit sentir suffisamment en confiance pour s’y aller dans la thérapie.

De son côté, l’hypnotiseur doit trouver la meilleure façon pour aider la personne à entrer dans cet état de conscience modifié et s’y installer pendant la durée du travail.

Pour obtenir de bons résultats de cette thérapie, le thérapeute doit être capable de trouver les suggestions qui aideront la personne hypnotisée à s’imaginer et à co-construire les évocations. Il s’agit donc d’un travail collaboratif entre l’hypnothérapeute et la personne hypnotisée.

L’hypnose est-elle vraiment dangereuse ?

L’hypnose en elle-même n’a pas d’effets indésirables. Par contre, un hypnotiseur mal formé ou incompétent peut présenter un risque pour son patient. C’est pourquoi, il faut s’assurer de la formation et des compétences de votre hypnothérapeute avant de commencer toute thérapie.

Durant une séance d’hypnose le patient peut prendre ce qui lui convient et peut à tout moment sortir de son état hypnotique. Donc vous ne serez plus manipulé !

Vous aimez alors partagez