Selon un sondage Européen publié récemment, pour de nombreux internautes, la plus belle ville à visiter au Printemps serait Strasbourg. S’il y a une ville en Europe qui donne le meilleur d’elle-même au Printemps et qui est peut-être la plus belle à voir cette saison, c’est bien Strasbourg. Cette saison rend chaque ville plus belle en habillant les recoins de feuillages verdoyants, les embellissant de lumière, des couleurs vives et de parfums odorants.
Si vous avez déjà visité Strasbourg en Hiver pour aller découvrir ses célèbres marchés de Noël sous la neige et le froid ; au Printemps, vous pourrez observer une atmosphère presque complètement différente mais tout aussi charmante.
Strasbourg, la plus belle ville d’Europe à voir au Printemps
Strasbourg est non seulement la capitale Européenne en raison de son Parlement et sa cour, mais c’est avant tout celle de l’Alsace ; une région de France à deux pas de la frontière avec l’Allemagne. Ce territoire est l’un des plus petits de France mais assurément enchanteur. Il est bien entendu magique au moment de Noël mais tout aussi féérique au Printemps lorsqu’il se pare de fleurs.
Et ce n’est pas une façon de dire : Strasbourg, ainsi que les centres voisins de Colmar et Riquewihr, semblent vraiment tout droit sortis d’un livre de contes avec leurs maisons à colombages caractéristiques toutes colorées, des fleurs à chaque fenêtre et des canaux qui ressemble à la Venise Italienne. Cette atmosphère est si présente qu’elle a d’ailleurs inspiré le décor du film Disney La Belle et la Bête où les natifs du coin reconnaîtront certains aspects et recoins de l’adorable petit village qu’est Riquewihr.
De son côté, Strasbourg bien qu’étant une grande ville cosmopolite et centre culturel de l’Europe, conserve ce charme féerique qui laisse émerveillé les nombreux visiteurs qui viennent l’explorer. Son centre historique est composé de maisons à pans de bois surplombant les canaux, ses merveilleux édifices médiévaux et son impressionnante cathédrale gothique Notre-Dame.
Au printemps, la ville est remplie de fleurs partout : chaque fenêtre, vue, pont et même enseigne a une jardinière fleurie. La lumière du soleil se reflétant sur les canaux et les maisons colorées font de Strasbourg au printemps la palette de couleurs d’un peintre en exergue.
Que voir à Strasbourg au Printemps ?
Comme vous pouvez le lire ici, les douces températures Printanières vous permettront de profiter pleinement de la ville Alsacienne, de vous prélasser au soleil assis aux tables des nombreux bars extérieurs et d’admirer toute sa beauté. Promenez-vous dans ce coin de pure romance et laissez-vous porter par toutes les attractions que vous pourrez y découvrir.
Le quartier de la Petite France
Le cœur de l’agglomération Européenne est le quartier le plus ancien qui porte le nom de : “Petite France”. C’est certainement l’endroit le plus photographié d’Alsace. Il faut dire que son cadre insulaire sur le fleuve, traversé de canaux, où se trouvent les célèbres maisons aux couleurs pastel et aux façades à colombages, ne laisse personne indifférent.
Depuis le quartier de la Petite France vous pouvez rejoindre le reste de la ville avec Les ponts Couverts, qui servaient jadis de barrière de protection pour la ville. Ce sont des ponts à fort impact visuel pour profiter d’une vue spectaculaire sur la ville. Un autre endroit qui possède un beau point de vue est le barrage Vauban. Allez-y au coucher du soleil pour assister à une véritable merveille.
La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Le lieu le plus important de la ville est la splendide cathédrale Notre-Dame. C’est un authentique chef-d’œuvre de l’art gothique datant des années 1200. La façade richement sculptée, la grande rosace puis une fois à l’intérieur les vitraux spectaculaires sauront indéniablement vous charmer.
Au printemps, les rayons du soleil offrent des jeux de lumière fascinants et évocateurs. A 12h30 ne manquez pas le rendez-vous avec l’horloge astronomique datant de la Renaissance : les figures des 12 apôtres évoluant devant Jésus-Christ est un spectacle à ne pas manquer.
La Maison Kammerzell
Sur la place de la Cathédrale, les regards sont bien souvent tournés vers l’incroyable maison Kammerzell. Il s’agit de l’un des plus beaux édifices de toute la ville… Le bâtiment présente une façade à pans de bois, entièrement sculptée avec de très riches décorations et des couleurs qui sont resplendissantes lorsque le soleil les fait refléter.
À deux pas d’ici ne manquez pas non plus les deux places importantes de la ville : la place Gutenberg et la place Kléber. Cette dernière est entourée de beaux immeubles art nouveau et d’une statue hommage détenant les crypte de l’ancien militaire.
Les palais et musées
Lors d’une visite à Strasbourg au Printemps, l’envie est d’être au grand air, mais ne manquez pas une visite du Palais des Rohan, ancienne demeure princière, et qui abrite aujourd’hui trois importants musées incontournables de la capitale Européenne : Archéologique, Arts décoratifs et Beaux-Arts. Vous y retrouverez de nombreuses toiles et sculptures de Rubens, Giotto, Botticelli et Tiziano.
Pour finir, pensez à réserver une promenade en bateau sur le Rhin. Ceci vous permettra de traverser les canaux de la Petite France, admirant Strasbourg d’un point de vue insolite mais magnifique. Bon voyage Printaniers dans la région Grand Est !