lubrifiant moteur

Comment choisir son lubrifiant moteur?

Garder votre voiture en bon état pendant des années est facile si vous suivez les recommandations d’entretien préventif fournies dans le manuel du propriétaire. À l’intérieur, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur l’huile qui entre dans votre voiture et à quelle fréquence la changer.

Mais il y a plus à faire pour ceux qui veulent faire un effort supplémentaire pour protéger leur véhicule. En effet, vous devez utiliser le bon lubrifiant moteur pour votre voiture. Ce qui n’est pas toujours une chose facile, en raison du large choix qui se présente aujourd’hui. Pour vous aider à trouver le bon élément, voici quelques conseils.

Connaitre les différents types de lubrifiants moteurs

Il existe une vaste gamme de pétrole. Non seulement il existe des dizaines de marques, mais elles sont toutes disponibles dans une gamme de qualités différentes. Si vous regardez l’étiquette du lubrifiant moteur, vous verrez un certain nombre de chiffres, dont vous aurez besoin pour bien comprendre. Ces chiffres se réfèrent à la viscosité, ou « épaisseur », de l’huile.

L’huile d’aujourd’hui est généralement plus mince. Ce qui permet à l’huile de circuler rapidement autour du moteur au démarrage de la voiture, ce qui permet d’éviter les dommages causés par le meulage des pièces métalliques les unes contre les autres. Les moteurs modernes sont construits avec des tolérances plus fines et nécessitent donc des huiles plus fines. Les huiles plus minces, celles dont la viscosité est plus faible, contribuent également à l’économie de carburant.

Huile synthétique ou minéale : laquelle choisir?

Lors de la sélection de l’huile moteur, l’un des choix les plus importants que vous devrez faire est entre l’huile conventionnelle ou synthétique. Les deux types d’huile sont également accompagnés d’additifs qui rendent l’huile plus forte et plus stable dans un moteur moderne, mais il y a une différence clé. L’huile minérale est simplement une huile faite à partir du pétrole brute raffinée avec quelques additifs ajoutés. Elle fonctionne très bien dans la plupart des moteurs.

L’huile synthétique est en outre conçue et distillée pour la rendre encore plus pure. Cela signifie qu’il protège mieux les moteurs à kilométrage élevé et qu’il est plus lent à former des boues. Vous ne savez pas s’il faut aller avec la valeur de l’huile conventionnelle ou avec les performances et la longévité du 100 % synthétique. Un mélange synthétique peut diviser la différence sur le coût et les performances, et c’est un terrain d’entente idéal pour de nombreux conducteurs dans les quatre coins du monde.

Ne pas négliger la qualité de l’huile

Les deux meilleures façons de trouver la bonne qualité d’huile pour votre voiture sont de consulter le manuel du propriétaire de votre voiture ou de téléphoner à votre concessionnaire principal local.

En donnant à votre concessionnaire principal le numéro d’immatriculation de votre véhicule, il pourra rechercher votre voiture sur son système et vous indiquer le bon lubrifiant en quelques secondes. Jetez un œil au réservoir d’huile pour vous assurer que les informations correspondent.

Il convient de noter que certains constructeurs automobiles utilisent leurs propres spécifications d’huile et peuvent énumérer une autre qualité ou une spécification acceptable qui est plus largement disponible. Ces informations seront répertoriées dans le manuel de votre voiture.

Vous aimez alors partagez