La cigarette électronique : révolutionnaire mais incomprise

Le marché de la vape se développe de plus en plus tandis que celui du tabac décline. D’un autre côté, les ventes de substituts nicotiniques stagnent. Ce qui se passe actuellement est une situation bien délicate dans le monde du tabagisme. En raison de l’augmentation des prix du tabac, les fumeurs se voient réduire leur consommation. Mais face au sentiment de manque engendré par la nicotine, plusieurs se tournent vers les alternatives à la cigarette.

Parmi ces elles, il y a la vape. La e-cigarette présente de nombreux avantages, en particulier pour les fumeurs. Cependant, plusieurs préjugés et clichés circulent toujours à propos de ce produit qui est pourtant révolutionnaire. On vous apporte dans cet article tout ce que vous devez savoir concernant la e-cigarette.   

Que peut-on dire sur la e-cigarette ?

La e-cigarette a beau être commercialisé depuis maintenant presque dix ans, beaucoup de polémique rode toujours à propos d’elle. Cependant, la vape est bien plus bénéfique que ce qu’elle parait. En effet, si on l’assimile souvent à un quelconque produit tabagique, la réalité est tout autre. La cigarette électronique est de loin différente aux autres produits tabagiques. Néanmoins, elle peut contenir de la nicotine. Et c’est ce qui la rend similaire à la cigarette classique.

En même temps, plusieurs questions sans réponses circulent toujours à propos de la vape. Efficace ou non à l’arrêt du tabac, nocif, moins chère… Et tant d’autres qui sont parfois difficiles à répondre. Par conséquent, il est recommandé de comprendre comment fonctionne une e-cigarette afin de mieux connaître le produit. Par la suite, il sera alors plus simple de déterminer si ces clichés à propos de la vape sont fondés ou non.

            Il existe plusieurs sortes d’e-cigarettes

Les dispositifs de vape, sachez qu’il ne se ressemblent pas tous. En effet, il existe des cigarettes électroniques de toutes les sortes pour combler toutes les envies. Les vapoteurs ne se ressemblent pas tous. Et un matériel de vape en particulier peut délivrer un rendu qui convient mieux à un profil de consommation. Mais les dispositifs de vape peuvent être également différents en termes de facilité d’utilisation. Il existe des matériels de vape à destination de ceux qui débutent la e-cig. Ce sont des modèles simplifiés et intuitifs conviennent aux débutants.

Il s’agit des kits E-cigarette tout-en-un avec lequel le vapoteur pourra explorer les possibilités de la vape. Ou encore mieux, effectuer des découvertes techniques et améliorer son matériel à mesure que l’on y apprend plus de choses. Et on peut aussi dire de même en ce qui concerne les e-liquides. On peut aussi en trouver de toutes les sortes.  

            La cigarette électronique aide à l’arrêt du tabac

Beaucoup connaît la cigarette électronique comme étant la meilleure alternative au tabac. Et c’est bien vrai. La vape peut en effet répliquer avec exactitude les mêmes ressentis qu’à l’utilisation d’une cigarette classique. Que ce soit au niveau de la gestuelle qu’au niveau du goût. Encore mieux, on peut régler à juste dose le taux de nicotine contenu dans sa e-cigarette. Et c’est ce qui fait la particularité de la cigarette électronique. Il est même possible de vapoter sans nicotine si l’on conçoit nous-mêmes notre propre liquide de vape. Comme c’est la substance qui crée l’addiction au tabac, il est possible de compenser son manque avec plus de vapeur. C’est ce qui confirme la raison pour laquelle la vape est efficace pour aider le fumeur à arrêter sa consommation.

            Bien meilleur pour la santé

Comme nous venons de le dire, la e-cigarette peut aider à baisser, voire même diminuer sa consommation de tabac. Mais ce n’est pas l’unique raison qui fait de la vape plus saine que la cigarette classique. En gros, vapoter est bien différent de fumer. Ce qui fait qu’il n’y a pas de combustion, donc pas de fumer. En effet, le mécanisme de la vapoteuse permet la production de vapeur en faisant bouillir l’e-liquide par une résistance.

La cigarette classique avec ces 4000 éléments nocifs qui y sont contenus est bien dangereuse et ce n’est plus à prouver. Par contre, la vapoteuse est 95% plus saine selon une étude. Par ailleurs, c’est pour cette raison qu’on a inventé le terme « vapoter ». C’est justement pour distinguer la différence entre l’acte de fumer et d’utiliser une e-cigarette.

            Moins restreinte dans les lieux publics

S’il y a bien une différence entre la cigarette classique et la cigarette électronique, c’est en matière de l’utilisation. On ne se le cache plus. La cigarette classique est si restreinte en matière d’utilisation qu’il devient aujourd’hui presque impossible de fumer. De son côté, la vapoteuse est moins restreinte. Pour le moment, les endroits dans lesquelles on n’est pas autorisé à fumer sont aussi interdit de vapotage.

Cela dans le but d’éviter la normalisation de la consommation du tabac. Toutefois, la population tolère mieux la e-cigarette dans les lieux publics. Mieux, chez certaines entreprises, il est même possible de vapoter dans son bureau. De ces quelques dérogations, la vapoteuse est devenue un véritable phénomène de mode. D’ailleurs, il existe aujourd’hui des modèles d’e-cig compacte comme les modèles Pods. Il vous suffit de bien choisir votre cigarette électronique qui répondra à vos besoins.

            Une consommation plus économique

Ce qu’il faut savoir c’est que la e-cigarette est également plus économique qu’une cigarette classique. Un détail important en particulier suite à l’augmentation du prix du tabac. Un grand fumeur devra consacrer plus de 200 euros de budget pour combler son manque. Or, pour une consommation équivalente en cigarette électronique, il ne faudrait consacrer qu’une cinquantaine d’euros.

Cette différence prouve le côté économique de la cigarette électronique. D’un premier abord, on peut penser qu’il s’agit d’un équipement assez cher quand on regarde le prix. Surtout lorsqu’on y ajoute les consommables, difficile de prétendre le contraire. Mais il ne vous suffit que d’un seul mois pour amortir toutes les dépenses que vous y avez allouées.   

E-cig : où peut-on en trouver ?

Convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à passer à l’achat. Seulement, quand on est un débutant dans la vape, il est normal de s’y perdre parmi les différents marques et modèles possibles. Mais ne vous inquiétez pas. Vous pouvez vous référer aux meilleures ventes E-cigs du moment pour découvrir quels sont les matériels de vape intéressants. Aussi, n’hésitez pas à suivre les tutoriaux et les blogs pour en apprendre plus concernant ce matériel.

Vous aimez alors partagez