parondontite

Astuces-clés pour éviter une parodontite ?

Extrêmement commune, la parodontite se réfère à une maladie qui conduit à la destruction du tissu qui soutient les dents ou le parodonte. Selon des spécialistes en chirurgie dentaire, ce genre de pathologie est causé par de nombreux facteurs, entre autres la mauvaise hygiène dentaire. Les bactéries s’accumulent à la surface de la dent et à celle de la gencive, puis ils finissent par détériorer le parodonte. Si chaque personne effectue donc des soins adaptés, la progression de la parodontite pourrait être très bien évitée.

Les causes majeures de la parodontite

Une parodontite survient lorsqu’il existe un déséquilibre de la flore bactérienne de la bouche. À vrai dire, le tissu de la dent et celui de la gencive commencent à se détériorer, car les bactéries pathogènes substituent les bactéries qui vivent dans la bouche. Elles s’attaquent ensuite au parodonte, ce qui cause la parodontite.

La parodontite survient également dans le cas où les mécanismes immunitaires manquent de réactivité. Effectivement, lorsque ces derniers s’affaiblissent, les bactéries gagnent du terrain et se multiplient de façon progressive, ce qui aggrave les choses.

À part cela, il existe également d’autres facteurs qui risquent de favoriser l’apparition d’une parodontite. Cela inclut, notamment le tabagisme, l’hérédité ainsi que les pathologies systémiques comme le diabète, la maladie cardiovasculaire ou l’infection par le VIH.

Prévenir l’apparition d’une parodontite : c’est possible !

Pour éviter une parodontite ou d’autres pathologies similaires, la première chose à faire est d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Cette mesure permet surtout d’empêcher le développement de la gingivite et de la parodontite. Si vous souhaitez avoir l’avis d’un parodontologue à marseille, n’hésitez pas à recourir aux Docteurs Dayez par téléphone ou via leur formulaire de contact sur leur site Web officiel.

En attendant, vous pouvez suivre quelques règles d’or, dont la consultation régulière chez votre dentiste. Il faut également vous brosser les dents, normalement deux fois par jour. Pour cela, priorisez les dentifrices doux et les brosses à dents à poils extra-souples. Servez-vous d’un fil dentaire pour éliminer les bactéries ainsi que les restes de nourritures incrustées entre vos dents. Changez complètement votre hygiène de vie en arrêtant de fumer, puis consultez votre dentiste au plus vite si jamais vos gencives sont enflées ou paraissent sensibles.

Bon à savoir avant de soigner la parodontite

Si vous remarquez un début de gingivite ou de parodontite, l’idéal serait de contacter directement votre parodontologue pour demander son avis. Vous devez savoir que ce genre de pathologie est un problème de gencives avancé. Seul un professionnel en ce domaine est donc en mesure de vous prescrire un traitement adapté pour stopper la progression de la maladie ou pour vous donner de meilleurs conseils.

Vous devez également noter que la parodontite est une infection en stade avancé. Elle provoque la séparation des dents et de la gencive, ce qui endommage surtout les os qui fixent chaque dent. Faire appel à un parodontologue professionnel vous évitera alors des conséquences sérieuses telles que la perte des dents ou les problèmes de santé beaucoup plus graves.

Vous aimez alors partagez