filtre à gasoil

Changement du filtre à gasoil pour éviter les pannes moteur

Le filtre à gasoil est une pièce capitale pour protéger les composants sensibles du système d’injection. En effet, le carburant comporte diverses impuretés qui peuvent encrasser les injecteurs. Cela peut bloquer partiellement l’arrivée du gasoil, provoquant une baisse de performance du moteur. Mais le filtre à une durée de vie limitée (20 000 km). Il s’encrasse lui-même en arrêtant toutes les saletés. Et il peut aussi se dégrader avant terme nécessite un remplacement immédiat.

Fonctionnement du filtre à gasoil

Le filtre à gasoil des voitures moderne est équipé d’une cartouche filtrante dont la trame est extrêmement fine. C’est nécessaire pour emprisonner l’eau et les particules afin que celles-ci n’aillent pas se retrouver dans le circuit d’alimentation du moteur.

Le filtre est important dans le sens que le carburant, même de très bonnes qualités, n’est pas exempt de saletés. Ces dernières sont indétectables, mais pas pour les pistons de la pompe à injection qui en sont très sensibles. Les impuretés peuvent aussi obstruer la sortie d’injecteur. Quant à l’eau, elle est beaucoup plus présente dans le gasoil. Elle provient essentiellement de la condensation d’air dans le réservoir.

Certains filtres jouent des rôles supplémentaires. Il y a ceux qui peuvent réchauffer le gasoil pour le maintenir à température suffisante pendant l’hiver. Et il y a ceux qui contrôlent la pression de carburant et qui détectent la présence d’eau.

Remplacer le filtre à gasoil

Changer le filtre à gasoil consiste à remplacer l’ancienne cartouche filtrante par une neuve. Pour ce faire, assurez-vous que votre garage est propre et qu’il n’y a pas de poussières qui volent partout. Prenez une bassine dont la capacité peut contenir le gasoil retenu dans le bol du filtre. Avant de dévisser le bouchon de vidange, placez le récipienten dessous. Ouvrez le bol du filtre et laissez le gasoil se vider complètement.

Après, dévissez le boulon qui maintient le tuyau d’arrivée du carburant, puis le boulon qui maintient la boîte du filtre. Déposez ensuite le bol de filtre et sa cartouche. Nettoyez avec soin le fond et les parois du bol. Placez une cartouche filtrante neuve à la place qui lui est prévue. Remontez le tout, et c’est fini.

Attention : Il faut aussi remplacer les joints. Ils sont fournis avec le filtre neuf.

Purger le filtre à gazole

La purge est recommandée pour chasser l’air. Sans cela, vous allez devoir tirer sur le démarreur pendant longtemps avant que le moteur ne s’allume. Ce n’est pas bon pour le démarreur. Pour la purge, vous avez une petite pompe qu’il faut actionner manuellement.

Ouvrez la vis de purge et pompez la pompe. Arrêtez lorsque le gasoil sort sans aucune bulle d’air. Resserrez ensuite la vis de purge. C’est mieux si vous vous mettez à deux pour l’opération. L’un vérifie l’écoulement du carburant tandis que l’autre actionne la pompe.

Purger la pompe à injection

Il est également plus prudent d’effectuer une purge de la pompe à injection. Cela permet de s’assurer qu’il n’y aura pas d’air ou de résidus qui puissent s’y infiltrer. Pour ce faire, ouvrez la vis de purge qui se trouve sur le dessus de la pompe. Pompez la poire prévue à cet effet. Laissez couler le gazole jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulle d’air qui sort.

Purger les injecteurs

La purge des injecteurs consiste à purger les tuyauteries qui mènentaux injecteurs. Celle-ci est indispensable si ces tuyauteries ont été démontées.Pour ce faire, dévissez l’écrou qui bloquele tuyau sur l’injecteur. Il faut s’occuperd’un tuyau à la fois. Faites tourner le moteur avec le démarreur. Arrêtez le moteur et resserrez la tuyauterie. Recommencez avec les autres tuyaux.

Vous aimez alors partagez