Comment les galeries contrôlent la valeur de l’art

Les galeries d’art investissent beaucoup de leurs ressources dans les artistes qu’elles ont choisi de représenter. Ils visitent leurs studios, les encadrent et établissent des relations avec des collectionneurs du monde entier pour les aider à orienter leur carrière. Cependant, ils ne représentent généralement que des artistes pendant un court laps de temps, avant que ceux-ci ne passent à d’autres galeries de grande classe.

Les galeries font la promotion d’artistes en présentant leurs œuvres lors d’expositions régionales et mondiales, ainsi que lors de foires d’art. Avant de présenter une œuvre, les galeries font un pas en avant en proposant les œuvres à leurs clients préférés, tels que les musées et les grandes collections privées et publiques, afin d’exposer les œuvres des artistes aux professionnels de l’industrie.

Obtenir le contrôle du marché est très important pour les galeries, nous dit Pascal Robaglia. Il n’est pas facile de trouver une galerie qui vendra une œuvre d’art à des collectionneurs qui exposeront l’art sur un marché secondaire, généralement représenté par les maisons de vente aux enchères. Quand une œuvre d’art va aux enchères, les prix sont fixés par le public. Il est observable par tout le monde et tout le monde peut l’acheter. Dans la plupart des cas, les galeristes se rendront dans des maisons de vente aux enchères pour proposer des œuvres à leurs artistes afin de contrôler le prix.

Devenir une galerie crédible

Lorsque les collectionneurs découvriront à quel point votre galerie est manipulatrice, ils éviteront de vous acheter de l’art, ce qui entraînera des souffrances pour les entreprises et les artistes. La crédibilité est une condition préalable au succès dans les galeries d’art. Pascal Robaglia, nous décrit les choses que vous pouvez faire pour avoir une galerie réputée et crédible.

1. Fournir des informations précises

Avant que les collectionneurs décident d’acheter dans une galerie, ils consacrent beaucoup de temps à la recherche et à l’identification de sources crédibles. Ils se penchent sur les artistes représentés et sur les performances de la galerie lors de salons et d’expositions. Vous devez fournir des informations claires, complètes et fiables à vos collectionneurs.

2. Analyser les commentaires et les avis

Sur le marché de l’art, le bouche à oreille peut facilement être votre plus grand atout ou votre plus grand passif. Les collectionneurs qui ont déjà acheté des œuvres d’art dans une galerie spécifique le recommanderont à leurs proches et à leurs collègues, ou, d’autre part, détourneront leurs proches et leurs collègues d’une galerie.

Vous pouvez découvrir comment les collectionneurs perçoivent votre galerie en leur demandant directement ou en analysant les commentaires en ligne laissés sur votre site officiel ou sur vos comptes de réseaux sociaux.

3. Fournir un travail de qualité

En général, une galerie qui ne fournit pas d’informations précises sur l’état, l’authenticité et la provenance d’une œuvre d’art est un drapeau rouge pour la plupart des collectionneurs. Les galeries réputées fournissent des informations complètes lors de la vente et font le suivi de nouveaux détails pertinents sur les foires à venir et sur l’artiste. En tant qu’acheteur, vous ne devriez pas avoir du mal à obtenir des informations importantes sur les artistes et les événements lorsque vous travaillez avec une galerie.

Vous aimez alors partagez