facebook ads

Comment réussir votre campagne Facebook Ads?

Les publicités sur Facebook permettent à votre page de combler la perte de portée organique qu’elle subit, en raison du changement régulier des algorithmes sur la plateforme. À la fois flexibles et peu coûteuses, ces annonces vous permettent de gagner en visibilité, de promouvoir largement vos offres, d’attirer des clients potentiels et de maximiser vos ventes. Toutefois, pour réussir une campagne Facebook Ads, il est nécessaire de suivre une démarche bien élaborée que nous vous présentons ici.

Définir des objectifs précis

Le succès de votre campagne Facebook Ads dépend des objectifs que vous aurez définis en amont. Ceux-ci doivent être mesurables et viser des performances précises telles que le gain de notoriété, de ventes, d’abonnés, etc. Sur la plateforme, trois formes d’annonces publicitaires, regroupées en thématiques, vous sont proposées, afin de vous permettre d’obtenir un retour sur investissement positif.

Vous avez ainsi la possibilité de choisir l’option « Sensibilisation » si vous avez pour but d’accroitre la visibilité et la popularité de votre marque. La thématique « Considération » est destinée aux pages qui souhaitent inciter leur audience à s’intéresser à leurs produits. Enfin, vous pouvez choisir l’option « Conversion » si vous avez un objectif exclusivement commercial.

Cibler la bonne audience

publicité

Une fois vos objectifs définis, vous devez déterminer une cible pertinente afin que votre annonce ait une bonne portée. Le Gestionnaire de publicité de Facebook vous permet de déterminer une audience adaptée sur la base de certains critères tels que l’âge, le sexe, la localisation ou encore les centres d’intérêt des utilisateurs.

Sachant que d’autres options de ciblage avancé sont accessibles depuis la plateforme, vous pouvez solliciter l’expertise d’un consultant en facebook ads. Ce professionnel fera non seulement un paramétrage précis pour votre campagne, mais il se chargera également de choisir les placements et le format adéquats pour les diffuser (image, vidéo unique, diaporama, carrousel, collection, etc.).

Créer un contenu pertinent

Une annonce publicitaire efficace dépend en partie du contenu du message publié. Ce dernier doit absolument répondre aux attentes de votre audience. Vous devez donc avoir une idée du mode de communication des utilisateurs ciblés (langage utilisé et ton employé), les contenus qu’ils privilégient (courts ou longs) ainsi que les appareils qu’ils utilisent pour se connecter (PC, smartphone ou les 2).

Un outil analytique intégré au réseau social vous permet d’avoir des données détaillées sur votre public cible. Vous pouvez donc vous en servir pour créer le contenu le plus pertinent possible à leur endroit. Les bonnes pratiques pour tirer profit de votre campagne Facebook Ads sont à lire ici.

Mesurer les statistiques de la campagne et réajuster en temps réel

Une fois votre campagne publicitaire mise en œuvre, selon une période bien définie, il est recommandé d’effectuer un bilan régulier de ses résultats. Cette opération vous permet de savoir si vos publications atteignent les personnes ciblées et si les retours sont cohérents avec vos objectifs initiaux. Vous pouvez donc vous servir de l’utilitaire Facebook Ads Manager pour afficher les statistiques qui résultent de vos annonces.

Si les résultats obtenus ne conviennent pas à vos objectifs, vous pouvez procéder à des réajustements afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement. Dans cette optique, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un professionnel en publicité sur les réseaux sociaux.

Vous aimez alors partagez