tenue pour un entretien d’embauche

5 conseils pour trouver sa tenue pour un entretien d’embauche

Inutile de préciser qu’il est très difficile de savoir quoi porter lors d’un entretien d’embauche, surtout qu’aujourd’hui les cultures d’entreprise vont des plus professionnelles au plus décontractées. Il peut être difficile de déterminer si vous serez assis autour table de réunion en acajou ou si serez debout dans la salle de détente, appuyé contre le babyfoot. Mais, ne paniquez pas et ne commencez pas à retourner votre placard tout de suite. Nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur le choix de votre tenue parfaite, quelle que soit l’entreprise où vous vous rendez.

Faire  des recherches

Les cultures d’entreprise et les codes vestimentaires  peuvent varier d’un employeur à l’autre. Vous pourriez avoir une entrevue avec une structure qui autorise les jeans et encourage même les employés à porter des pantoufles au bureau. Vous pourriez aussi rencontrer une entreprise qui applique un code vestimentaire strict et professionnel. C’est pourquoi il est extrêmement important de faire des recherches afin de vous faire une idée de ce qui vous attend avant de vous présenter à votre entrevue. Jetez un coup d’œil sur le site de l’entreprise. Utilisent-ils un langage plus décontracté et  conversationnel ? Ou bien, sont-ils plus rigides et formels ? Mieux encore, jetez un coup d’œil à leurs comptes sur les réseaux et voyez si vous pouvez trouver des photos des membres de leur personnel à l’intérieur du bureau afin de vous faire une idée de ce que les gens portent au quotidien. Bien sûr, vous ne devez  pas refléter leur code vestimentaire quotidien pour un entretien d’embauche. Mais, avoir une idée de ce que sont leurs attentes en matière de vêtements vous aidera à déterminer à quel point vous devez être bien habillé.

Anticiper sa tenue

Il est toujours judicieux d’être proactif et de trouver sa tenue à l’avance. Prenez quelques instants pour non seulement choisir tous les vêtements dont vous aurez besoin (y compris les chaussures, les ceintures et les bijoux), mais aussi pour vous assurer que tout est propre et présentable. Surtout, repassez tout ce qui est légèrement froissé.

Privilégier le confort

S’habiller pour un entretien n’est pas toujours le plus confortable.  Après tout, qui aime les cravates, les collants ou les hauts talons ? Mais, bien que vous ne puissiez pas vous montrer dans votre pyjama, vous devriez quand même choisir d’incorporer au moins un peu de confort dans votre tenue d’entrevue. Si vous assistez à votre entretien dans quelque chose qui vous met insupportablement mal à l’aise, vous aurez l’air gêné et vous ne serez pas naturel. Ainsi, bien qu’il soit important de paraître sous son meilleur jours, ne courrez pas acheter des vêtements flambants neuf. Portez quelque chose qui a l’air professionnel, mais qui vous va à merveille. Vous avez forcément dans votre armoire une superbe robe ou une chemise qui conviendra parfaitement.

Éviter tout ce qui est extravagant

Votre style est sans aucun doute l’expression de votre personnalité. Mais, quand il s’agit d’être retenu  lors d’un  entretien, il vaut mieux opter pour la sobriété. À moins que vous ne postuliez pour travailler dans l’industrie de la mode, optez pour des pièces plus traditionnelles aux couleurs classiques.

En cas de doute, s’habiller professionnellement

Vous n’avez trouvé aucune info, que vous soupçonnez que le DRH  portera un jean et un t shirt lors de l’entretien et que vous serez bien trop habillé dans votre tailleur. Ça n’a pas d’importance. Si vous n’avez pas reçu d’instructions, vous devriez faire preuve de prudence et toujours vous habiller de façon professionnelle. En fait, la plupart des employeurs s’attendent à ce que vous vous présentiez à votre réunion avec une apparence soignée, peu importe ce qu’ils portent au bureau. Alors, repassez votre pantalon et cirez ces chaussures. Être trop habillé pourrait vous mettre un peu mal à l’aise. Mais, avoir l’air négligé et mal préparé vous disqualifiera d’office.

En gardant ces conseils à l’esprit, vous vous rapprochez un peu plus de la réussite !

Vous aimez alors partagez