Climatisation réversible : n’attendez pas d’avoir chaud pour la réparer !

En période de forte chaleur, la climatisation devient tout simplement l’équipement le plus important de nos maisons. Et si par malheur il venait à lâcher, il serait tout simplement difficile de tenir la chaleur de l’été. Et le temps qu’il se fasse réparer ne serait qu’un véritable calvaire à passer. Par conséquent, au moindre dysfonctionnement, n’attendez pas pour procéder à des réparations. Cela vous éviterez l’inconfort généré par la chaleur qui va rendre votre maison difficile à vivre. En même temps, il ne faut pas négliger l’entretien de votre système de climatisation. Dans cet article, on vous apprend à décoder les indices qui indiquent que votre climatiseur a besoin d’être révisé.

Le système d’air conditionné : un appareil qui vous permet de rester au frais

Le système d’air conditionné est avant tout un dispositif à la fois fermé et étanche. Il fonctionne grâce à un gaz que l’on appelle fréon. Il s’actionne par un système de compresseur, de condensateur, de sécheur d’air ainsi qu’un évaporateur. Le tout est relié grâce à plusieurs tuyaux. Durant les périodes de forte chaleur, c’est ce dispositif qui va maintenir une température fraiche dans votre maison.

Et le moindre dysfonctionnement dans ce mécanisme peut conduire à une panne plus ou moins importante. Ces pannes de climatisation sont le plus souvent dues aux vétustés du matériel. Parmi les problèmes courants, vous constatez que l’air évacué n’est ni chaud ni froid, ou que de l’eau ruisselle sur la façade. Les fusibles peuvent également sauter, vous obligeant à revoir les disjoncteurs de la climatisation. En bref, il ne faut pas sous-estimer le moindre problème qui se présente.

Gardez-le propre pour éviter les différentes pannes

La qualité de l’air ambiant dans une maison est un facteur de confort très important. Et pour que l’air soit toujours dans cet état, il faut prendre de soin du matériel qui la diffuse. En effet, entretenir votre dispositif de climatisation peut faire toute la différence. D’ailleurs, son entretien n’est pas bien difficile. Il vous suffit d’assurer que votre matériel soit en tout temps propre. En effet, la saleté peut affecter le condensateur qui a pour rôle de refroidir l’air et de la diffuser. La poussière peut également affecter le compresseur qui pourrait s’user rapidement et générer davantage de pression.

Il en va de même pour le filtre qui se trouve à l’intérieur de votre équipement. En bref, il vous faut procéder au nettoyage de votre climatisation pour éviter les pannes. Toutefois, en cas de panne sérieuse, vous pouvez compter sur une entreprise comme climatisation 94 pour s’en occuper.

En cas de petite panne, que faire ?

La moindre anomalie de votre système de climatisation mérite toute votre attention. Toutefois, les petits problèmes ne nécessitent pas toujours l’intervention d’un dépanneur. Quelquefois, certaines pannes peuvent être réparées avec l’aide de quelques manipulations. Par exemple, quand la clim fait un bruit anormal, l’éteindre pendant 10 minutes et la rallumer peut résoudre le problème. D’ailleurs, si elle fait du bruit, il se peut qu’elle soit sale.

Il arrive également que ce soit les piles de votre télécommande qui sont à plate. Mais quand votre clim semble ne plus fonctionner, vérifiez si le tableau électrique n’a pas disjoncté. Si c’est le cas, il faudra alors procéder à son remplacement. Confiez cette tâche à un expert en climatisation en Val-de-Marne. Demandez votre devis entièrement gratuit afin de savoir ce que va coûter votre intervention. Ainsi, vous pouvez mieux vous préparer sur le plan financier et choisir la meilleure option.

Réagir face à une panne importante

Comme nous venons de le dire, il se peut que votre dispositif soit complètement en panne. Si elle ne démarre pas, la meilleure chose à faire reste de retrouver la notice de l’appareil. Si votre équipement est sous garantie, ce sera aux fabricants ou au magasin vendeur d’en prendre la charge. Cependant, si la clim n’est plus sous garantie il va falloir procéder à sa réparation. Voire même un remplacement dans le pire des cas. D’ailleurs, si la climatisation date de plus de 5 ans, il y a de fortes chances que le remplacement soit nécessaire. Mais afin d’en avoir le cœur net, l’intervention d’un professionnel comme climatisation 94 est indispensable. D’ailleurs, si le remplacement est inévitable, l’installateur près de chez vous sera d’une aide précieuse.

Quand il s’agit d’une grosse panne

Les pannes de climatisation, il y en a de toutes les sortes. Et si ce n’est pas un problème de fusible qui se présente, il faut détecter la panne par d’autres moyens. Mais qui de mieux qu’un spécialiste en climatiseur pour déterminer les dysfonctionnements qui se présente. En Val-de-Marne, faites appel à un professionnel à l’instar de climatisation 94 pour effectuer un diagnostic. D’ailleurs, pour prolonger la durée de vie de votre dispositif, un diagnostic tous les deux ans est recommandé. Et avec l’aide d’un spécialiste ayant de nombreuses années d’expérience, vous décèlerez la panne encore plus rapidement.

Problème de compresseur

Comme nous venons de l’expliquer au début de l’article, un système de climatisation dispose d’un compresseur. Ce dernier est relié à un circuit frigorifique pour aspire la vapeur puis les comprime avec la tuyauterie. Et cela a lieu dans un équipement basse pression/haute pression. Ce problème se distingue surtout quand le climatiseur ne fonctionne plus ni en mode froid ni en mode chaud. Et un problème au niveau du compresseur peut devenir assez complexe assez résoudre. Par conséquent, difficile de faire l’impasse sur l’intervention d’un professionnel. Pour vous aider, comptez sur l’entreprise climatisation 94 qui pourra vous aider. D’ailleurs, si vous devez procéder à un remplacement, le groupe est agréé RGE quali Pac. C’est-à-dire que vous pourrez bénéficier d’une aide si vous comptez remplacer votre équipement.

N’attendez pas !

Dernier conseil, n’attendez pas la saison prochaine pour effectuer des réparations sur votre climatiseur. Soyez attentif au moindre bruit douteux et effectuez des vérifications régulièrement. Cela vous permettrait d’éviter les grosses réparations couteuses. Restez prévoyant et faites vérifier votre matériel dès maintenant. Avec la société climatisation 94, votre habitation ne craindra plus les vagues de canicules à venir la prochaine saison. Avec l’aide d’un expert énergétique du 94, soyez sûr du bon fonctionnement de votre système de climatisation.

Vous aimez alors partagez