Le théâtre

Le théâtre s’invite chez vous pendant le confinement !

En ces temps difficiles de confinement qui nous contraint brutalement à l’immobilité, la peur de l’ennui et du vide semble être une préoccupation prédominante chez plusieurs personnes et plus particulièrement chez les familles dont les parents ne cessent de faire preuve d’ingéniosité pour occuper et distraire leurs enfants.

Cette période de pandémie, au demeurant, peut être une opportunité de rompre avec nos rythmes effrénés et de réapprendre à apprécier nos instants libres et surtout prendre du plaisir à partager plus de temps avec notre entourage. 

Dans ce contexte particulier, qui constitue une parenthèse dans nos vies, est  une occasion de relâcher la pression, de profiter et d’apprécier les choses simples et de découvrir de nouvelles activités.

L’activité théâtrale peut à cet égard offrir une évasion artistique, aussi bien enrichissante que divertissante,  pour combler le vide et remplir nos journées.

Dans ce sens, plusieurs écoles de théâtre pour enfant à Paris proposent des cours diversifiés en ligne. Autant de façons de contribuer au bien-être des familles tout en garantissant des moments de partage et de divertissement.

Des exercices ludiques mis en ligne par plusieurs ateliers de théâtre à Paris

Les ateliers de théâtre à Paris ont été nombreux à vouloir continuer à offrir une échappée artistique en proposant des activités ludiques à réaliser chez soi, dont le seul intérêt est d’offrir un moment d’évasion inédit et de maintenir le lien avec leur public.

L’ensemble de ses exercices sont mis en ligne et partagés sur les sites et les réseaux sociaux respectifs de ces derniers afin de rendre la pratique théâtrale accessible à tous. A leurs convenances, les grands et les tout petits,  peuvent poursuivre des séances pour se divertir et s’entrainer en famille

Les techniques du théâtre pour mieux surmonter le confinement

Les techniques que l’on acquiert dans les cours de théâtre sont nombreuses et différentes, celles que nous pouvons principalement retenir pour surmonter au mieux cette période de confinement sont liées à la gestion des émotions, du stress et de l’angoisse.

Les répétitions se font ainsi à distance pour enseigner ces différentes techniques, entre autres, la respiration qui joue un rôle important dans la gestion du stress et permet de mieux maitriser son angoisse et ses inquiétudes, de se décontracter instantanément en évacuant toutes les tensions inutiles. 

La relaxation représente aussi un outil important qui permet de se détendre, de se sentir bien, de se libérer de l’angoisse et l’énervement. Elle améliore considérablement la concentration. Un exercice efficace pour se reconnecter avec son corps et être à son écoute.

Le réveil musculaire est la dernière technique qui met l’accent sur la souplesse articulaire et le renforcement musculaire. Cet exercice permet d’évacuer n’importes quelles tensions extérieures et intérieures, de décrocher de notre réalité quotidienne et de renforcer les liens familiaux en se défoulant avec les enfants.

Toutes ces techniques deviennent un meilleur allié pendant cette période délicate et contribuent incontestablement à surmonter les peurs que peuvent engendrer un confinement et les séquelles qu’il aurait pu provoquer sur le physique et le mental.

Vous aimez alors partagez