Dans le marché immobilier, la valeur d’un bien joue un rôle important non seulement pour l’achat ou la vente, mais elle doit aussi être connue lorsque vous souhaitez réaliser un transfert de prêt hypothécaire. En connaissant la valeur, vous pouvez alors déterminer le montant du crédit et celui des capitaux propres disponibles. La considération de la valeur immobilière est aussi essentielle d’un point de vue fiscal. Dans l’évaluation du bien, vous devrez alors tenir compte de la façon possible pour estimer la valeur de votre bien, mais aussi des différents facteurs qui vont influer sur le prix de l’immobilier.
L’estimation de la valeur du bien immobilier
Il sera difficile pour les non-initiés d’estimer la valeur à long terme d’un bien avant un achat. Afin de pouvoir obtenir un juste prix, il sera alors essentiel de faire estimer le bien correctement. Pour cela, vous pouvez procéder à une estimation en ligne gratuite ou envisager de faire appel à un expert.
Pour se faire vous pouvez remplir un questionnaire en ligne. Vos réponses seront ensuite comparées à une base de données immobilière. Vous pourrez alors avoir un devis du coût approximatif du bien. L’aide d’un expert peut être sollicitée pour estimer un bien selon la méthode de la valeur réelle.
Les facteurs influant sur l’évaluation d’un bien
Il faut savoir que la valeur d’un bien dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment des éléments suivants
- L’emplacement : La possibilité de vendre ou de louer un bien dépendra de la qualité de l’emplacement.
- Les facteurs liés au sol : Il s’agit de la taille, la forme et la composition pouvant déterminer l’exploitabilité d’un territoire et établir sa valeur.
- La structure du bâtiment : Cela fait référence à l’état et le type de bâtiment. Un bâtiment à grande valeur pourrait par exemple s’équiper d’un chauffage par pompe à chaleur. Mais aussi, l’année de construction du bâtiment peut influer sur la valeur.
- Les droits et charges : Cela regroupe les droits de superficie et les charges répertoriées dans le registre foncier. Parmi les charges, vous pouvez avoir un contrat de location, une hypothèque ou encore un droit de préemption.
La possibilité d’augmenter la valeur du bien
Dans le cas d’une revente, il est possible d’augmenter la valeur du bien en moyennant une rénovation. Vous pouvez donc solliciter l’aide de professionnels pour réaliser les travaux de rénovation afin d’apporter une modernisation au bien ou d’améliorer les performances énergétique de ce dernier. Vous pouvez par exemple augmenter la taille de votre maison en aménageant un grenier ou encore en ajoutant un espace supplémentaire comme une véranda. Ces détails pourront attirer de potentiels acheteurs. Ces différents travaux peuvent être financés par une augmentation de l’hypothèque. Généralement, la rénovation d’un bien se mesure non seulement sur son design et sa longévité, mais aussi sur les avantages qu’il peut fournir à son futur propriétaire ou locataire. Par exemple, grâce à une meilleure isolation thermique de la maison, il est possible que l’acquéreur puisse profiter d’une maison à faible charge. Il n’aura donc pas à dépenser une énorme somme d’argent dans le paiement de ses factures d’électricité et d’eau. L’économie d’énergie sera optimale au sein de la propriété et cela est avantageux en termes de coûts.