Apprendre à maîtriser un nouveau concept demande du temps et beaucoup de patience. Cependant, votre temps est précieux et il n’est pas toujours évident d’en libérer dans votre emploi du temps, bien souvent trop chargé, pour réviser l’examen du code. Vous vous demandez alors, comment vous pourriez optimiser vos révisions en accélérant le processus d’apprentissage ? Avec une bonne méthode de travail, apprendre devient facile. En seulement quelques semaines ou quelques jours, vous pouvez ainsi être prêt à vous présenter à l’examen final. Voici quelques techniques qui devraient vous aider à obtenir votre code plus rapidement.
Prenez des notes pendant vos séances de révisions
Rien de plus simple, munissez-vous d’un stylo et de papier. Pour accélérer l’apprentissage, préférez prendre des notes à l’ancienne plutôt qu’avec un ordinateur. La recherche a montré que ceux qui prennent des notes à la main en apprennent davantage. Lorsque vous pratiquez votre code de la route ou quand une question vous pose problème, n’hésitez pas à le noter sur un papier pour favoriser la mémorisation. Bien que la prise de notes à la main soit plus lente et plus lourde que simplement taper sur son ordinateur, le fait d’écrire l’information favorise fortement la mémorisation. Évidemment, entre deux diapositives du code, il n’est pas toujours évident de prendre des notes. Si vous en avez la possibilité, mettez la vidéo en pause, le temps de pouvoir noter les précieuses informations que vous venez d’apprendre. En notant les informations dans vos propres mots, vous conserverez les informations plus efficacement et plus longtemps, ce qui signifie que le jour du test, vous aurez un meilleur souvenir et donc de meilleurs résultats !
Diversifiez vos méthodes d’apprentissage
De nombreux supports sont disponibles pour vous aider à apprendre le code. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à varier les supports à votre disposition autant que possible. Utilisez le code Rousseau au format papier, les cours en ligne et les séries de questions sur votre ordinateur. En effet, lorsque vous utilisez plusieurs façons d’apprendre votre code, vous utiliserez plusieurs régions de votre cerveau pour stocker des informations. Cela permet d’intégrer les informations plus facilement dans votre cerveau. Ainsi, vous ne faites pas qu’apprendre mais vous mémorisez en améliorant votre compréhension globale de la route. Plus vous utiliserez de ressources différentes, plus vite vous apprendrez.
Trouvez un partenaire de révision
Si vous avez l’opportunité d’avoir un membre de votre famille ou un ami qui doit passer l’examen du code en même temps que vous, profitez-en. Travailler en groupe stimule fortement la motivation. Quand vous serez confronté à une chute de motivation votre partenaire de révision sera là pour vous remotiver dans votre apprentissage. Fixez-vous des objectifs communs, comme par exemple une date butoir pour passer l’examen du code ou encore un nombre de séances de révision à respecter par semaine. Si vous êtes quelqu’un de compétitif, un excellent moyen d’apprendre rapidement est de vous mettre en rivalité avec votre partenaire pour tenter de faire toujours moins de fautes. Ainsi, vous repousserez vos limites pour atteindre l’objectif des 5 fautes maximum le jour de l’examen du code.
Observez à chaque fois que vous êtes dans la rue
Parce que l’apprentissage ne s’arrête pas seulement aux révisions, dès que vous en avez la possibilité, observez les véhicules qui circulent, les panneaux, les marquages au sol pour en apprendre un peu plus chaque jour. Lors d’un trajet en voiture où vous êtes passager, dans le bus ou même à pied, ne vous arrêtez jamais d’observer la route et d’en apprendre sur ses règles de fonctionnement. En alliant la théorie à la réalité du terrain, vous pourrez illustrer ce que vous avez appris durant vos révisions. Faire ce parallèle permet ainsi de se saisir pleinement du sujet, de mieux le comprendre et ainsi d’optimiser votre mémorisation.