À l’occasion d’une fête, l’hôte veut tout faire pour rendre l’événement inoubliable pour ses invités. Ce souci d’excellence dans chaque aspect de l’organisation peut toutefois faire exploser le budget prévu. Les frais pour la décoration, la restauration, les animations ou la location de salle dans certains cas augmentent en effet très rapidement. Pas besoin cependant de se ruiner pour organiser une belle fête qui restera mémorable : voici quelques astuces pour optimiser le budget d’un événement.
Opter pour de la vaisselle en plastique réutilisable
Pour impressionner les convives et apporter une touche de raffinement à la fête, la vaisselle en porcelaine, en verre ou en céramique est très appréciée. La complexité de fabrication en atelier et le coût relativement élevé des matières premières rendent néanmoins le prix de ces accessoires relativement élevé, notamment lorsqu’il est question de servir un grand nombre de personnes.
La vaisselle réutilisable obtenue grâce aux polymères est, quant à elle, une solution plus économique. En vous rendant dans les bonnes boutiques, il est en effet possible de trouver facilement des verres en plastique pour votre fête à petit prix, par exemple. Differentes tailles, formes et couleurs sont proposées pour satisfaire toutes les attentes de l’acheteur. Les modèles originaux de verres en plastique pas chers sont nombreux :
- tube,
- shooter,
- verrine,
- mini-verrine sur pied,
- shaker,
- flûte,
- modèle torsadé,
- chope,
- verre à vin/bière/cocktail/eau.
Pour réaliser plus d’économies, il est judicieux de choisir une gamme complète de vaisselle en polymères réutilisable composée de couverts, de gobelets, de carafes, de mugs ou encore de verres. Durables, lavables, réemployables et recyclables, ces accessoires garantissent la sécurité sanitaire des utilisateurs.
Réaliser soi-même les décorations
Il est possible de mettre à profit ses talents en DIY pour créer des décorations originales au meilleur prix. Si l’on a déjà une boîte d’outils spécialisés, le seul coût à supporter est celui des matières premières nécessaires (pour fabriquer des guirlandes, par exemple). Pour réduire les dépenses, il faut choisir des matériaux recyclés ou peu chers. Des proches qui ont déjà organisé des fêtes dans l’esprit DIY peuvent apporter leur aide et des conseils avisés à l’hôte.
Au lieu d’engager un professionnel spécialisé dans la décoration événementielle, l’organisateur utilise sa créativité pour embellir lui-même l’espace de fête selon le thème retenu. Il pourra acheter et installer lui-même les éléments nécessaires comme les confettis, les ballons, les chemins de table, les tissus colorés, les boules alvéolées, les rosaces en papier, les vases ou les soliflores.
Préparer un buffet participatif
Pour réduire le budget d’organisation, il est possible d’inviter ses proches à contribuer à la fête en apportant un plat. Un buffet participatif permet de diversifier les mets sans que le coût de la nourriture repose uniquement sur l’hôte. C’est l’occasion pour certains invités de faire de nouvelles découvertes culinaires insolites et agréables. L’organisateur se contente alors d’acheter les boissons pour accompagner les plats à déguster.
Acheter en gros pour les consommables
Il est conseillé de visiter plusieurs sites de vente pour en savoir plus sur les offres promotionnelles en cours concernant l’achat des accessoires retenus. Cela peut aider à réduire de 5 à 15 % le budget total alloué à la fête. Pour écouler plus facilement leur stock, les boutiques proposent généralement des tarifs dégressifs pour les achats de consommables en gros. Il est notamment question des aliments, des boissons et de la vaisselle.