Les automobiles représentent le principal moyen roulant utilisé pour les déplacements du quotidien. Ainsi, que ce soit pour se rendre au travail ou pour déposer les enfants à l’école, la voiture s’illustre comme un moyen de déplacement indispensable. Dès lors, l’entretien quotidien de son automobile devient une exigence, qu’importe sa marque, son modèle ou l’utilisation qui en est faite. Découvrez à travers cet article, les recommandations pour bien entretenir votre voiture.
Effectuer périodiquement des visites techniques
Les contrôles techniques constituent un impératif pour le bon entretien d’une automobile. Ils permettent d’une part de vérifier l’état global de la voiture et de procéder aux réparations qui s’imposent. D’autre part, les visites techniques contribuent à la sécurisation des automobilistes tout en garantissant une bonne durabilité à la voiture. Pour assurer un entretien efficace de votre voiture, vous devez solliciter un atelier de réparation, préparation et reprogrammation auto.
La fréquence des visites techniques varie suivant qu’il s’agit d’une voiture acquise nouvellement ou d’une automobile reconditionnée à neuf. S’agissant des voitures neuves, elles doivent être contrôlées dans les 6 mois qui précèdent la quatrième année de leur mise en circulation, avec un contrôle régulier tous les 2 ans. En ce qui concerne les voitures d’occasion, il est conseillé de procéder à une visite technique tous les ans ou à défaut, tous les 18 mois.
Vidanger le moteur
Pour entretenir la santé de sa voiture, un changement régulier de l’huile à moteur s’avère indispensable. Cette dernière se révèle indispensable pour le bon fonctionnement du moteur. Elle permet un doux frottement entre toutes les pièces du moteur lorsque le véhicule est en marche. Il faut donc régulièrement en vérifier la qualité et le niveau. Lorsque l’huile à moteur devient trop noire ou que sa quantité diminue, elle ne sert plus. Le moteur s’encrasse et la rudesse des contacts entre les pièces du moteur conduit progressivement à leur usure ou leur détérioration.
Pour cette raison, il faut effectuer une vidange du moteur au moins une fois l’an, entre 10.000 et 30 000 km parcourus. Une vidange régulière optimise les performances du moteur et participe à la réduction de la consommation de carburant.
Nettoyer régulièrement la carrosserie de la voiture
La carrosserie d’une voiture nécessite un nettoyage régulier avant tout pour des raisons esthétiques. Mais un lavage régulier de la carrosserie d’une voiture permet également de la protéger de l’usure et de la corrosion. Pour cette partie de la voiture, il est préférable d’opter pour un lavage à la main. Partant de là, il faudra nettoyer soigneusement toute la surface de la carrosserie en se servant d’un chiffon en microfibres et d’eau froide. Un nettoyage avec jet d’eau reste également envisageable, mais toujours avec une eau froide. Par ailleurs, l’utilisation de produits lustrant spéciaux permet de redorer l’éclat de la voiture.
Vérifier l’état des pneumatiques et du freinage
Les crevaisons constituent l’une des pannes les plus courantes sur une voiture. Lorsqu’on évoque l’entretien d’une voiture, l’on ne pense le plus souvent qu’au moteur et aux autres composantes technologiques. Et pourtant, les pneus méritent une attention tout aussi importante. Toute voiture, quel que soit son état, a besoin de roues en bon état pour se mouvoir. Pour cette raison, l’état des pneus doit être vérifié une fois tous les mois.
Il en est de même pour le freinage dont l’huile devra être fréquemment remplacée ou complétée en cas d’impureté ou de diminution de quantité.