Pourquoi choisir entre un système de chauffage à bois et un autre à granulés si vous pouvez combiner les deux ? La poêle mixte existe et présente plusieurs avantages liés à la performance, à l’autonomie et bien d’autres paramètres.
L’autonomie électrique grâce au mode « bûches »
Un des grands avantages de la poêle mixte est sans doute l’autonomie qu’elle procure. En effet, il reste possible d’utiliser votre poêle même en cas de coupure grâce au mode « bûches ». Vous pouvez également programmer votre chauffage de façon à réduire l’utilisation de l’électricité dont le prix s’élève à 18 cts le kWh. Vous pouvez en savoir plus sur PoeleDiscount.com en savoir plus sur PoeleDiscount.com et choisir votre poêle mixte parmi près de 20 marques.
L’excellent rendement de la poêle mixte bois/granulés
En ce qui concerne le rendement, le bois est sans doute performant qu’il soit sous forme de bûches classiques, bûches compressées ou granulés. Le rendement énergétique est autour de 80% en mode « bois » et jusqu’à 90% en mode « granulés » pour une consommation électrique de 2 à 4 watts. À noter que le bois dégage plus de chaleur que le granulé et contribue à améliorer le confort ressenti.
Une alimentation en combustible bien plus pratique
Comme indiqué précédemment, vous pouvez utiliser des bûches, du bois compressé ou des granulés de bois dans une poêle mixte. L’alimentation en combustible devient plus facile puisque les choix sont multiples, mais aussi grâce au fonctionnement automatique et aux options de programmation. Vous êtes soulagés de la corvée de bûches, mais pouvez les utiliser quand vous en avez envie.
Le plaisir de brûler des bûches de manière classique
Stocker du bois et recharger régulièrement votre poêle n’est certainement pas pratique. Pourtant, beaucoup de gens préfèrent la poêle à bois classique pour le plaisir de brûler des bûches qui offre un effet chaleureux et convivial. Sans oublier qu’au ressenti, le bois dégage plus de chaleur que le granulé. La poêle mixte vous permet de préserver ce plaisir inégalé tout en vous facilitant les choses.
L’aspect écologique avec peu d’émissions de CO2
Le critère écologique n’est pas à négliger lorsque vous achetez un système de chauffage, ce qui fait de la poêle mixte un excellent choix. En effet, les rejets dans l’atmosphère sont plutôt rares avec des émissions de CO2 quasi nulles. C’est pourquoi l’achat d’une poêle mixte bois/granulés peut bénéficier d’une aide financière, en particulier dans le cadre d’une rénovation énergétique. De plus, la présence d’une vitre vous protège des flammes et des risques inhérents.
Un investissement rentable malgré le prix élevé
Les poêles mixtes coûtent cher certainement avec des prix allant de 3000 euros à 7000 euros. Cela dit, ces systèmes de chauffage sont éligibles aux aides financières comme les subventions ANAH, la prime énergie, l’éco PTZ et le crédit d’impôt transition énergétique. Vous économisez également sur le combustible, 9 cts le kWh pour le granulé et 4.5 cts le kWh pour la bûche contre 18 cts le kWh pour le chauffage à l’électricité. Enfin, c’est possible de programmer des plages de fonctionnement pour une meilleure performance et pour faire des économies.
Il est important de passer par un vendeur fiable et de choisir une poêle mixte bois et granulés performante. Sans oublier l’installation qui doit être confiée à un professionnel certifié afin de profiter des aides financières disponibles.