Dans un message vidéo, le militant indien des droits de l’enfant et lauréat du prix Nobel de la paix, Kailash Satyarthi, a appelé le monde à se donner la main pour le développement et l’éducation précoce des enfants. Cet appel, il l’a fait à la veille de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation et la protection de la petite enfance, qui se tiendra à Tachkent du 14 au 16 novembre.
Les forums de l’UNESCO sur l’éducation préscolaire ont lieu une fois par décennie. Dès la semaine prochaine, dans la capitale ouzbèke, les représentants de quelque 150 pays signeront la déclaration de Tachkent, qui établira un programme à long terme pour le développement mondial du secteur.
« Nous nous sommes engagés à rendre notre planète plus pacifique et durable, et cela devient possible lorsque nous commençons à investir dans nos enfants. Nous devons veiller à ce que chaque enfant soit en sécurité et reçoive une éducation », a déclaré M. Satyarthi.
Auparavant, l’UNESCO avait déclaré qu’un enfant sur quatre dans le monde, âgé de 5 ans, n’avait jamais reçu d’éducation préscolaire et que, dans le monde, moins de la moitié des pays la dispensaient gratuitement. La déclaration du lauréat du prix Nobel fait écho à une déclaration récente de la directrice de l’UNESCO, Audrey Azoulay, selon laquelle investir dans l’éducation préscolaire est l’investissement le plus transformateur qu’un pays puisse faire pour assurer un départ équitable dans la vie à chaque enfant et pour lutter contre les inégalités dans l’éducation de la petite enfance.
Il est prévu que la conférence réunisse en Ouzbékistan plus de 1 000 personnes, dont des chefs d’État et de gouvernement, des ministres concernés, ainsi que des représentants de la société civile, des organisations internationales, du secteur privé et du monde universitaire. Le forum de Tachkent est une suite logique du récent sommet des Nations unies sur la transformation de l’éducation, qui a appelé à donner la priorité à l’apprentissage de base.