Faire de l’argent sur internet est beaucoup moins facile que l’on pense, surtout si l’on veut en croire les influenceurs qui vous donnent des solutions miracle à longueur de journée. Pourtant, il existe une activité qui pourrait vous apporter des sources de revenus non négligeables, à condition d’être persévérant et régulier.
Le stream, c’est à dire l’activité de filmer son écran en train de jouer aux jeux-vidéo, est devenu une source de travail pour certains, et même si le milieu commence à être saturé de nouvelles têtes, il est encore possible de se faire une place sur les plateformes telle que Twitch.
Ce n’est pas seulement le secteur du jeu-vidéo qui est concerné : vous pouvez streamer sur n’importe quel sujet – la politique, le maquillage, ou même un sujet plus “niche » – et commencer à vous faire une audience de followers fidèles qui suivront votre travail. Ils seront également susceptible de vous rémunérer en vous offrant des donations, ce qui est le nerf de la guerre d’une activité de streamer.
Attention, devenir streamer, ce n’est pas comme gagner à la loterie sur france-lottery.com ! Cela demande beaucoup d’organisation et de persévérance. Voici 5 détails importants que vous devez considérer avec de vous lancer et de devenir une star de l’internet.
Un investissement important
Afin de réunir les fonds nécessaires pour acheter ce matériel, d’aucun rêve de gagner à la loterie sur france-lottery.com. Pas de panique, vous pourrez investir dans du matériel performant lorsque vous commencerez à avoir des revenus stables sur la plateforme de votre choix.
Commençons par le commencement : streamer de la vidéo dans des conditions optimales requiert un matériel puissant et réactif. On parle bien sûr d’un ordinateur assez puissant pour rendre des images en direct sans perdre en qualité, d’un dispositif de micro et de caméra pour faire entendre votre voix, ainsi qu’un élément très important : le stream deck.
Le stream deck se présente comme une tablette sur laquelle vous pourrez effectuer des commandes précises en un minimum de temps : répondre au chat, remerciez un donateur, changer d’écran, et bien d’autres encore. Un stream deck vous sera fort utile lorsque vous aurez à gérer un nombre d’abonnés important. L’objet coûte entre 100 et 250 € pour les modèles les plus perfectionnés. Il va bientôt devenir votre meilleur ami face à l’avalanche des abonnés à venir !
Des horaires fixes et de la régularité
Vivre de sa passion et passer son temps à jouer à des jeux semble être un job de rêve. Pourtant, même ce genre d’activité requiert de la discipline et de la régularité. Vos abonnés ont d’ailleurs besoin d’informations claires : il faudra streamer à des heures régulières pour que votre public reste informé.
La régularité sera d’ailleurs la clé du succès dans cette entreprise. Il y a aura des soirs où vous serez démotivé ou même complètement occupé par d’autres aspects de la vie. On pourra vous pardonner une absence temporaire, mais sachez que plusieurs semaines d’absence pèsent lourd sur le milieu du stream.
Bien être et ergonomie : une bonne santé pour un bon stream !
La production de contenu en stream nécessite un prérequis évident : le fait d’être constamment assis sur une chaise durant de nombreuses heures. Cette position implique des problèmes de santé au fil du temps, et c’est passé la trentaine que l’on comprend que le corps commence à payer l’addition.
Investissez donc dans un bureau spacieux et adapté, avec une chaise de gaming qui supporte vos lombaires. Pour le reste de votre quotidien, privilégiez un peu de marche à pied tous les jours ou des exercices physiques plus prononcés. N’oubliez pas, la fatigue physique se lira sur votre visage. Être au top de sa forme est important pour rester au top de son stream.
Faire face aux découragements et à la concurrence
Petite piqûre de rappel pour les streamers débutants : vous n’êtes pas seul dans cet océan d’informations, et de nombreuses personnes se sont déjà taillés une place de choix dans cet environnement compétitif.
La popularité grandissante de ces plateformes joue quand même en votre faveur. Tous les jours, de nouvelles personnes affluent pour trouver de nouveaux contenus. Il suffit d’être patient et régulier dans ses efforts pour trouver un nombre d’abonnés. Ne vous découragez pas les premiers mois si seulement une dizaine de personnes viennent voir vos streams: ils seront dix fois plus nombreux lorsque vous aurez établi votre style ainsi qu’une présence quasi quotidienne sur les réseaux sociaux.
Gérer la toxicité des débats sur Internet
La mauvaise nouvelle, c’est que le succès entraînera sa part des haters – les gens qui passent du temps à écrire des commentaires négatifs et à se livrer au harcèlement des personnalités internet. Avoir des haters est d’ailleurs le premier signe que l’on rencontre une certaine popularité.
Si l’on est mal préparé, il est difficile de faire face à un flot non justifié d’insultes ou de remarques blessantes. Il est malheureusement impossible d’envisager une carrière de streamer sans ce genre d’inconvénient. En revanche, de nombreux outils sont disponibles pour bannir et censurer des utilisateurs trop envahissants.