Une cérémonie à thème, un monument ou une plaque funéraire insolite, un cercueil qui sort de l’ordinaire, de plus en plus de personnes et de familles optent pour une façon originale de dire un dernier au revoir. Des adieux au monde des vivants qui bousculent les conventions des rituels funéraires, mais qui donnent lieu à des cérémonies d’obsèques à l’image du défunt. En France, même si ces pratiques funéraires restent assez timides, l’idée de funérailles personnalisées fait son chemin.
Jusqu’où peut-on aller dans l’originalité ?
La cérémonie des obsèques laisse un champ assez libre pour rendre un ultime hommage à un défunt ou respecter ses dernières volontés. Alors, jusqu’où peut-on aller dans la personnalisation ? Quelles sont les différentes options pour une plaque funéraire ? Pour un cercueil ? Une cérémonie ? Même si les conventions et les convenances pour les rites funéraires restent assez fortes, il reste tout à fait possible de s’en émanciper dans les limites imposées par la loi.
En France, une inhumation ou une crémation doit se dérouler au plus tard 6 jours ouvrables après le décès. Dans le cas d’une crémation, les cendres doivent être conservées par les proches ou au cimetière dans une urne. La dispersion peut être envisagée, à condition de le faire en pleine nature ou en pleine mer, à l’écart des lieux ou des voies publiques et en ayant pris le soin de le signaler en mairie.
Mais au-delà de ces limites légales, les obsèques peuvent se dérouler selon les volontés du défunt et de la famille tant qu’elle ne crée pas de trouble à l’ordre public. Donc sans aller dans les excès, un éventail large de possibilités s’offre à vous afin de personnaliser ce dernier au revoir.
Des obsèques insolites qui cassent les codes funéraires traditionnels
Dire adieu, rendre hommage, célébrer la disparition d’un proche peut se faire de manière originale. En 2014 et 2015, des vidéos d’obsèques en Angleterre avaient défrayé la chronique sur la toile avec des cortèges funéraires encadrés par des Stormtroopers ou emmenés par Dark Vador. En 2017, lors des obsèques de Tung Hsiang, un homme politique taïwanais, un défilé de Jeeps aux couleurs criardes sur lesquelles 50 danseuses de pole dance faisaient une démonstration avait été organisé en mémoire de sa vie mouvementée. Plus récemment, une Britannique de 78 ans, fan d’Harry Potter, avait choisi d’être enterrée dans un cercueil aux couleurs des quatre maisons de Poudlard.
En France, le phénomène reste marginal. On peut néanmoins relever en 2017 le cas d’un homme de 46 ans, passionné de deux roues, et qui a été enterré avec sa moto dans un caveau spécial. Le jour de ses obsèques, de nombreux motards venus de toute la France s’étaient déplacés pour lui faire une haie d’honneur, casque en main.
Évidemment, ce genre de sépultures insolites restent assez rares, mais démontrent une volonté de casser les codes funéraires traditionnels. Même sans aller dans la démesure, il est tout à fait possible de rendre hommage à un proche défunt avec de petites touches d’originalité.
Un thème cher au défunt, une plaque funéraire personnalisée, un cercueil original
Aujourd’hui, les hommages personnalisés sont de plus en plus courants et apporter une touche d’originalité n’est pas nécessairement synonyme d’excentricité ou d’extravagance. Vous pouvez faire preuve d’originalité tout en restant sobre et respectueux. Vouloir organiser une cérémonie à l’image du défunt peut être une manière très élégante et touchante de lui dire un dernier au revoir. Il en va de même pour les articles funéraires, accessoires et autres ornements.
À l’ère du numérique, vous pouvez trouver en ligne de nombreux services à votre écoute pour la personnalisation d’une plaque funéraire, ornementale et commémorative. Cette plaque funéraire représente une excellente façon d’allier tradition et originalité, car c’est un accessoire incontournable et elle peut être personnalisée à l’envi. Elle fera ainsi perdurer le souvenir du défunt. Vous pouvez choisir par exemple une forme particulière, un matériau spécial, une décoration, un texte ou des gravures. Ces éléments peuvent traduire les passions, la personnalité du défunt ou la relation qui vous liait.
Il existe également des cercueils originaux qui tranchent avec les matériaux et les visuels classiques. Certaines personnes ou familles choisissent par exemple d’organiser des funérailles écoresponsables en optant pour un cercueil en carton recyclé, 100 % écologique.