Contraintes de quitter leur maison pour une raison ou une autre, elles sont estimées à plusieurs centaines de mille ces personnes qui se retrouvent à la rue. L’une des dispositions prévues par la loi pour venir en aide à celles-ci est le centre d’hébergement d’urgence (CHU).
Les centres d’hébergements d’urgence sont des structures destinées à répondre à un besoin d’urgence auprès des personnes en difficultés ou sans abri. Réparti sur l’ensemble du territoire, l’accès à ces centres s’effectue suivant quelques normes. Découvrez dans cet élément comment accéder à un centre d’hébergement d’urgence.
Le centre d’hébergement d’urgence : de quoi s’agit-il ?
Un centre d’hébergement d’urgence (CHU) est une politique d’aide aux personnes en détresse et sans abri. Il s’agit en effet de l’un des dispositifs légaux mis en place par l’état à travers le Code de l’action et des familles. En son article L345-2-2, ce code stipule que les centres d’urgence sont chargés d’apporter aux personnes se retrouvant dans le besoin des soins de première nécessité. Hommes, femmes et enfants y reçoivent :
- Un accueil inconditionnel ;
- Un accompagnement médical, psychique et social ;
- Une orientation vers un dispositif d’hébergement adapté.
Cependant, l’accès à un CHU ne se fait pas sur propre initiative. Pour trouver un centre d’hébergement d’urgence, il existe une procédure à respecter.
Trouver un centre d’hébergement d’urgence : comment faire ?
Vous vous trouvez dans une situation de recherche d’hébergement urgent ? La première chose à faire est d’en formuler la demande sur la ligne verte du Samu social. Il s’agit de la structure chargée de vous informer des possibilités d’hébergement dans le CHU le plus proche de vous. Il vous suffit d’appeler le 115 et vous aurez à l’écoute un opérateur.
En effet, depuis quelques années tous les centres d’hébergement d’urgence existants sur le territoire fonctionnent à partir d’un système intégré d’aide et d’orientation (SIAO). Il s’agit d’une plateforme qui coordonne l’accès aux dispositifs d’hébergement et assure l’équité dans la répartition des places disponibles.
Un autre interlocuteur utile pour trouver un hébergement d’urgence est le service social des collectivités locales. Rendez-vous dans la Mairie la plus proche de vous. Vous y retrouverez un assistant social qui fera avec vous le point de vos difficultés en vue de vous aider à trouver des solutions idoines.