D’une manière générale, les voiturettes disposent une capacité d’accueil de deux personnes. Toutefois, il existe des modèles de voiture sans permis à 4 places. Quoi qu’il en soit, toutes les voitures sans permis possèdent des dimensions très restreintes et des performances réduites comparées aux voitures nécessitant un permis de conduire. Focus sur les spécificités de ce type de voiture.
Les traits caractéristiques d’une voiture sans permis
La voiturette se démarque par sa longueur de moins de 3 mètres. Ce qui ne peut accueillir que deux places. Comme sa carrosserie est fabriquée à partir de fibres légères, son poids ne dépasse pas les 350 kg. Bien que la voiturette soit assez robuste pour absorber d’éventuels chocs, elle se montre moins résistante aux collisions par rapport à la voiture classique. Le moteur d’une voiturette est associé à une boîte automatique avec une vitesse maximale limitée à 45 km/h. Ce type de voiture est aussi connu pour sa faible consommation étant donné que sa puissance est inférieure ou égale à 4 kW. A la différence des voitures classiques, les voitures sans permis ne sont pas habilitées à circuler sur les autoroutes. Malgré leurs caractéristiques miniatures, il semble que les prix des voiturettes soient un peu élevés. Il en est de même pour les pièces détachées. A cet effet, il importe de bien comparer les tarifs avant de s’en procurer que ce soit dans les magasins spécialisés ou sur les plateformes web notamment le FZ MOTOR. Toutefois, le coût élevé de la voiture sans permis est compréhensible vu tous ses avantages.
Les avantages des voiturettes
Le principal avantage d’une voiture sans permis est la possibilité de la conduire sans avoir un permis B. Ce qui permet de réaliser des économies étant donné le coût élevé du permis. Ce dernier peut atteindre les 1800 euros en moyenne en France. Dorénavant, les jeunes conducteurs et les personnes âgées peuvent avoir leur propre voiture pour circuler en ville.
Comme il a été dit plus haut, les voitures sans permis consomment moins de carburants. En moyenne, les voitures de ce genre ne consomment que 3 litres aux 100 km. De plus, elles dégagent moins de CO2 que les voitures classiques à moteur mécanique. Comme le principe de coefficient de bonus/malus n’est pas pris en compte dans la détermination de la cotisation d’assurance, cette dernière est plutôt faible pour le cas d’une voiture sans permis.
L’autre raison qui motive les usagers à opter pour les voitures sans permis est sa taille réduite. Ce qui est très pratique au moment de chercher un endroit où la garer même dans les grandes agglomérations. Malgré sa petite taille, la voiturette offre une meilleure stabilité que les deux-roues.
A noter également que le coût de l’entretien d’une voiture sans permis est plus abordable que celui d’une voiture classique. Ceci s’explique du fait qu’elle n’a pas besoin d’être soumise à un contrôle technique comme pour les deux-roues. Il suffit tout simplement d’effectuer une révision complète au moins tous les ans, soit tous les 5000 km environ. En revanche, les voitures sans permis sont plus sécuritaires que les deux-roues étant donné qu’elles possèdent une carrosserie.
Cela peut vous intéresser: Quelle voiture d’occasion doit-on acheter ?