Les boulangeries françaises accueillent tous les jours 12 millions de consommateurs. Avec ses fameuses baguettes et croissants, la France est l’un des pays européens qui compte le plus de boulangeries-pâtisseries. Le petit déjeuner à la française c’est tout un rituel qui commence bien souvent par un petit tour à la boulangerie du coin. Malgré le fait que ce soit un secteur porteur, certains peuvent avoir envie de vendre leur boulangerie pour de nombreuses raisons.
Vendre sa boulangerie
Un départ à la retraite ou une reconversion professionnelle, les raisons peuvent être diverses quant à la vente de sa boulangerie. Il est alors possible de faire revendre sa boulangerie par un autre boulanger.
Pour pouvoir vendre votre boulangerie il faudra déterminer le prix du fonds de commerce qui peut varier en fonction de différents critères : l’emplacement de la boulangerie, le CA réalisé, les équipements et leur état… On utilise souvent la méthode du barème, qui consiste à appliquer un pourcentage au chiffre d’affaires moyen réalisé. Le pourcentage peut varier de 50 à 110% dans ce secteur.
Trouver le bon acheteur
L’acheteur doit alors avoir une certification en tant que boulanger ou avoir un certain nombre d’années d’expérience sans quoi il ne pourra pas reprendre de boulangerie.
Avant de vendre son fonds de commerce il est recommandé de bien évaluer la capacité financière du potentiel acheteur. En effet, l’achat d’un fonds de commerce a de nombreux avantages pour l’acquéreur (boulangerie avec le matériel nécessaire, une clientèle déjà existante, des salariés formés…) mais il doit financièrement être fiable.
A noter que lors de la vente de son fonds de commerce, le vendeur a pour obligation d’informer ses salariés de son projet de vente. Les salariés ont alors deux mois pour faire une proposition d’achat.