Vous avez un tableau chez vous et vous ne connaissez pas sa valeur ? Déterminer la valeur d’un tableau peut être une tâche complexe, car il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer sa valeur. Voici quelques éléments à prendre en compte pour savoir si un tableau a de la valeur
Faites le estimer par un expert
Lorsque l’on ne s’y connaît pas en art, il est difficile d’estimer la valeur d’un tableau. C’est un sujet sensible et afin de ne pas se faire arnaquer, il peut être important d’aller voir un expert dans ce domaine et de le faire estimer. Un expert en art va pouvoir vous donner une fourchette de prix pour votre peinture. L’inconvénient de cette méthode est le coût car il faudra bien-sûr payer la prestation.
L’artiste
Tout d’abord, regardez si votre tableau contient une signature. C’est à ce signe que l’on reconnaît l’artiste d’une peinture. La notoriété et la reconnaissance de l’artiste sont des éléments importants à considérer lorsque l’on évalue la valeur d’un tableau. Un tableau de Van Gogh ou de Monet sera généralement considéré comme plus précieux qu’un tableau de moins connus. Cependant, il faut également tenir compte de la période de création du tableau et de la réputation de l’artiste à cette époque. Vous pourrez en apprendre plus à ce sujet ici. Par exemple, un tableau de Monet créé au début de sa carrière ne sera pas forcément aussi précieux qu’un tableau de Monet créé à la fin de sa carrière, lorsqu’il était déjà reconnu comme un artiste important.
L’âge du tableau
Plus un tableau est ancien, plus sa valeur peut être élevée. Cela est dû en partie à la rareté des tableaux anciens, mais aussi au fait que l’on considère souvent que les tableaux anciens ont une certaine valeur historique ou artistique. Cependant, il est important de noter que l’âge seul ne détermine pas la valeur d’un tableau. Un tableau récent de Monet peut être aussi précieux qu’un tableau ancien de moins connus, si la demande pour ce type de tableaux est importante.
L’état de conservation du tableau
Un tableau en bon état de conservation sera généralement plus précieux qu’un tableau qui a été endommagé ou qui a subi des restaurations. Si le tableau a été endommagé, il peut être nécessaire de le faire restaurer pour en augmenter la valeur. Cependant, il est important de noter que certaines restaurations peuvent être mal effectuées et peuvent nuire à la valeur du tableau.
La technique et le style de l’artiste
Certaines techniques et certains styles sont plus appréciés que d’autres, ce qui peut influencer la valeur d’un tableau. Par exemple, un tableau peint à l’huile sera généralement considéré comme plus précieux qu’un tableau peint à l’acrylique. De même, certains styles, comme l’impressionnisme ou le fauvisme, sont particulièrement appréciés par les collectionneurs et peuvent donc influencer la valeur d’un tableau