Un examen de la fonction publique de catégorie B est utilisé pour sélectionner les inspecteurs des douanes. Les candidats externes sont les bienvenus et des auditions sont organisées chaque année. Pour vous aider à bien préparer votre concours et surtout à le réussir dès le premier coup, voici quelques conseils que vous devrez certainement considérer.
Suivre une formation en ligne
Vous avez envie de vous lancer dans le métier de douanier ? Vous avez raison ! C’est un métier attrayant et exceptionnel. Cependant, il est toujours bon de noter que c’est plus qu’une vocation. Vous avez besoin d’acquérir une bonne compétence et un savoir-faire indéniable. Pour cela, quoi de mieux que de suivre une bonne formation ? Pour plus de praticité, l’idéal sera de suivre une formation en ligne durant la préparation de votre concours douanier. La formation en ligne est très pratique pour pouvoir puiser plus de connaissances en fonction de votre disponibilité. De plus, aujourd’hui, nombreux sont les experts qui proposent une formation à distance pour que chaque personne puisse travailler librement et facilement. S’il y a des points flous, vous pouvez parfaitement poser des questions au professionnel.
Etablissez un plan d’attaque
Une fois que vous avez planifié votre programme, donnez-vous du temps pour le tester et le modifier si nécessaire. Quel que soit votre emploi du temps, n’oubliez pas de laisser une marge d’erreur. Prévoyez du temps libre en cas d’urgence et ne réduisez jamais votre temps de sommeil. Cela est plus que nécessaire si vous avez envie de devenir douanier et être un vrai professionnel dans le domaine. Lorsque vous avez choisi un concours, étudiez-le de manière approfondie afin de construire votre stratégie de préparation de manière appropriée. Pour réussir un concours, vous n’avez pas besoin d’obtenir des notes de 18/20 dans tous les domaines. Au contraire, utilisez les coefficients pour gagner le plus de points en concentrant vos efforts aux bons endroits. Pour vous préparer au test, créez un planning d’étude. Pour commencer, faites une liste de vos impondérables (cours, transport, nourriture et sommeil). N’oubliez pas d’inclure des périodes de repos (sport, voyage…). N’oubliez jamais qu’un concours est un marathon, il est important de ne pas s’épuiser trop tôt.
Planifiez votre programme de révision
Même si le niveau a baissé ces dernières années, réussir un concours d’État avec un taux de sélectivité compris entre 6,8 % et 7,2 %, aussi faible soit-il, ne permet pas l’improvisation. Vous devrez planifier un programme de révision avec un calendrier. Ainsi, vous devrez investir plusieurs mois dans la préparation d’un examen de catégorie C, une année académique d’enseignement et d’épreuves de catégorie B, et une grande année d’étude pour une épreuve de catégorie A. Prenez le temps d’être intelligent et de faire un plan adapté et efficace. Lisez tous les documents fournis par l’organisateur lors de l’inscription, notamment le règlement, le programme, le lieu et le déroulement des épreuves. Et dans tous les cas, n’oubliez pas d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour que vous puissiez rester en forme durant le concours de douanier.