Comme de nombreux Français, vous souhaitez peut-être acquérir une moto et vous interrogez sur les méthodes les plus intéressantes. Alors, entre crédit, achat en leasing ou location longue durée, vers quels modes de financement se tourner pour acquérir une moto ? On fait le point.
Avec un crédit moto
L’achat d’une moto peut représenter un budget conséquent, surtout si vous envisagez d’acheter un modèle neuf et haut de gamme. Néanmoins, en achetant votre moto, vous faites l’acquisition d’un véhicule qui vous appartiendra pour toujours. Cela vous permettra de choisir la police d’assurance et sa couverture en fonction de vos besoins et de ne pas avoir à payer de supplément. Un autre avantage est que vous n’aurez à répondre à personne pour votre véhicule ; il sera à vous et vous pourrez en profiter comme bon vous semble. Vous pouvez également revendre votre moto plus tard et récupérer une partie de votre investissement. C’est le principal avantage de l’achat d’une moto. Le manque de liquidités dont vous pouvez disposer pour acheter votre moto est un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées lors de l’acquisition d’un véhicule dont le coût est élevé. Dans ce cas, l’une des formes les plus courantes de financement des motos, en raison des avantages qu’elle offre, est le crédit moto. Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’assureur La Macif pour en savoir plus sur les modalités du crédit moto.
Avec une formule LOA (location avec option d’achat)
Si vous ne souhaitez pas investir dans l’achat immédiat d’une moto, vous pouvez envisager la location avec option d’achat, plus communément appelée « LOA ». Acheter sa moto en leasing consiste à régler chaque mois des mensualités à un concessionnaire en gardant la possibilité de racheter le véhicule à la fin du contrat. Vous devez définir avec le concessionnaire automobile vos besoins en matière d’utilisation, à savoir le kilométrage prévisionnel annuel ainsi que la question de l’assurance auto. En effet, vous pourrez le plus souvent choisir d’assurer votre moto indépendamment ou prendre un package avec l’assurance moto comprise. Avec une formule LOA, le motard s’engage à payer les 13 premières mensualités. À la suite de cela, il peut choisir de continuer la location ou solliciter un rachat.
Avec une formule LLD (location longue durée)
La LOA présente de nombreux avantages mais vous pouvez aussi vous intéresser à la location longue durée (ou LLD). Attention, contrairement à la LOA (location avec option d’achat) la LLD ne permet pas d’acheter sa moto au terme du contrat. Chaque mois, vous payez une cotisation en contrepartie de la location de la moto. Au terme de votre contrat, vous restituez le véhicule et le loueur revendra alors la moto en question sur le marché de l’occasion. Les mensualités d’une location longue durée sont généralement moins élevées que celles d’un crédit moto. Contrairement à la location avec option d’achat, vous n’avez pas à disposer d’un apport au début de la location. Dans la plupart des cas, les mensualités que vous payez comprennent les frais d’entretien et de révision, une assistance en cas de panne ainsi qu’une assurance moto. Vérifiez bien les différentes garanties et exclusions du contrat, cela pourra vous aider à faire votre choix entre différentes options de financement.
Nous espérons que notre article vous a apporté quelques éléments de réponse sur vos interrogations quant à l’acquisition d’une moto. Prenez le temps de comparer les différentes options à tête reposée.