Vous penser que dormir avec une peluche est une chose bizarre ? Bonne nouvelle : Des experts affirment qu’il est tout à fait normal de faire des câlins à sont doudou pouple adoré toutes les nuits – même si vous ne dormez plus dans le lit de votre enfance. « Il n’y a rien d’inhabituel », déclare Stanley Goldstein, psychologue clinicien pour enfants, au Chicago Tribune. Les adultes ont aussi des peurs, dit-il, « et tout ce qui peut nous aider à affronter ces peurs est acceptable ».
Et tout ce qui nous permet de mieux dormir, surtout sans l’aide de drogues ou d’alcool, peut être considéré comme positif.
Cela dit, si votre attachement à votre animal en peluche a un impact sur votre travail ou vos relations, c’est généralement le signe d’un problème plus profond qui doit être abordé.
Par exemple, vous vous tournez vers votre ours en peluche pour obtenir du soutien plutôt que vers votre conjoint ? Cela pourrait indiquer que votre partenaire ne vous apporte pas le confort qu’il devrait avoir dans votre relation, explique Kathryn Smerling, PhD, à Shape. Éviter de ramener des partenaires ou des amis à la maison parce que vous devriez avouer votre attachement peut également limiter vos relations et vos expériences de vie, explique également au magazine Alisa Ruby Bash, thérapeute conjugale et familiale.
Vous voulez tout de même vous en détacher ?
Vous n’êtes pas prêt à vous séparer de votre ours en peluche ? Gardez-le à portée de main pour pouvoir le serrer dans vos bras lorsque vous êtes stressé.
Comment se défaire de son animal en peluche (si on le veut)
Les ruptures sont difficiles, même lorsqu’elles impliquent de se séparer d’un objet inanimé. Avant de décider de mettre votre ami en peluche à la retraite, évaluez votre relation avec lui.
Ensuite, reconnaissez vos sentiments et ce qui se passera une fois que vous l’aurez laissé partir. Serez-vous plus stressé ? Ressentirez-vous un manque ? « Essayez de comprendre quels sont les facteurs ». « [Trouvez un moyen] de faire la paix avec ce choix et de trouver issue favorable. »
Sachez que vous n’avez pas nécessairement besoin d’arrêter d’un coup sec. Nous vous recommandons de garder votre compagnon en peluche à portée de main, disons sur une étagère ou sur votre bureau, et de le serrer chaque fois que vous vous sentez stressé. Cela procure toujours un certain réconfort, car vous avez toujours votre animal en peluche à proximité. Si vous sentez que ça ne va pas vous pouvez toujours le récupéré.
Vous pouvez egalement utiliser une methode progressive en alternant un nuit sur deux avec votre peluche puis progressivement 3 fois par semaine puis 2 fois et enfin dormir sans et l’utiliser uniquement lorsque vous subissez une periode de stress. L’important n’est pas forcément de s’en débarasser a tout prix mais de savoir pourquoi vous voulez vous en débarasser, est ce que ca a rellement un impact négatif dans votre vie ou est ce que vous craignez le regard des autres ?