Depuis le 1ᵉʳ avril 2019 tous les professionnels doivent proposer la possibilité de réparer votre voiture avec des pièces issues de l’économie circulaire. Il s’agit notamment des pièces d’occasion que vous pouvez acheter et le fait de réparer votre véhicule avec ces types d’accessoires représente une bonne alternative pour faire des économies. Découvrons plus explicitement l’univers de ces produits.
Réparer son véhicule avec des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC)
Pour tout ce qui touche à la sécurité du véhicule (disques, plaquettes de freins,…), il est interdit d’utiliser les pièces d’occasion. Vous avez la possibilité d’exploiter des PIEC pour des accessoires d’optique, des outils de carrosserie amovibles, des vitrages non collés et des pièces de sellerie ou de garnissage intérieur.
D’après le décret n° 2016-703 promulgué le 30 mai 2016 en rapport à l’exploitation de pièce auto d’occasion provenant de l’économie circulaire, vous avez l’opportunité de choisir pour l’exploitation des pièces de rechange à la place des pièces neuves : des équipements électroniques ou mécaniques.
Où acheter des pièces auto en occasion ?
Vous devez vous rendre dans un centre agréé. Il ne faut surtout pas aller n’importe où et les meilleurs lieux sont notamment les casses auto. Vous êtes professionnel de la réparation automobile ? Vous souhaitez vous approvisionner en pièce d’occasion ? N’hésitez donc pas à vous rendre dans une casse pour vous procurez la pièce auto d’occasion de votre choix. Vous pouvez commander vos articles à partir d’un site marchand et aux tarifs les plus compétitifs. Par ailleurs, il existe une multitude de pièces sur le marché et la plupart des entreprises les livrent rapidement.
Choisir une casse auto
Vous y retrouverez des pièces automobiles de plusieurs marques et modèles de différentes gammes. Ces équipements étant d’occasion, chaque article peut être livré à des prix avantageux. En général, les pièces d’occasion s’apparentent à des pièces neuves. Si vous envisagez changer une ou plusieurs accessoires autos, il faut surtout rechercher les pièces d’occasion accessibles sur les sites spécialisés en la matière. Certaines plateformes vous proposent des garanties allant à 12 mois sur les pièces d’occasion. Chaque produit est testé par les experts en mécanique avant d’être mis sur le marché. La qualité étant l’une des priorités des sites marchands, ce travail doit être effectué avant toute vente.
Toute une variété de pièces de moteur et de carrosserie
Vous pouvez retrouver sur certains sites internet où sont mise en vente de nombreuses pièces, surtout :
- des moteurs,
- des garnissages,
- des vitres,
- des portes arrières,
- des embrayages,
- des roues,
- des pneus,
- des essieux avant,
- des jantes,
- des capots,
- des ceintures de sécurité,
- des bouchons de réservoir de carburant, etc.
Hormis ces pièces précédemment citées, vous pouvez trouver des ordinateurs de bord, des porte-bagages, des garnissages de voiture, des climatisations et des pédales. Il faut surtout rappeler que les pièces les plus élémentaires disponibles en casse auto sont : des clignotants, des phares, des feux antibrouillard, des capuchons de soupape et des filtres à particules. Ces différentes pièces ne représentent qu’une infime sélection de la grande variété disponible.
Quel que soit le type d’équipement que vous cherchez pour votre automobile, il y a de forte chance que vous puissiez l’avoir. Si vous êtes à la recherche d’une pièce spécifique, sur certaines plateformes, vous pouvez vous servir du moteur de recherche en vue de trouver de manière plus rapide ce que vous souhaitez. Parfois, trouver certaines pièces peut être rare. Le mieux à faire serait de passer un coup de fil auprès d’un site spécialisé dans l’achat et la vente de pièce d’occasion afin de savoir si l’équipement que vous recherchez est disponible. Généralement, tous les véhicules sont répertoriés et ils sauront rapidement vous informer si la pièce est accessible en stock ou pas.
Les réels avantages d’acheter vos équipements automobiles en occasion
La fourniture de pièces d’occasion à destination des professionnels présente de réels bénéfices pour ces derniers. L’acquisition des pièces d’occasion en provenance de l’économie circulaire ou des casses autos vous permet de profiter de réductions qui s’étendent jusqu’à −80 % comparativement aux pièces neuves. Il s’agit d’une très bonne alternative pour la réparation des véhicules à moindre coût.
En passant par des centres de véhicule hors d’usage (VHU), vous aurez l’assurance d’acheter des accessoires ou pièces en conformité avec les règlementations de sécurité. Tous les équipements d’occasion disposent d’une garantie légale, vous permettant de le retourner en cas de défaillance. En effectuant l’achat des pièces auto d’occasion, vous optimisez l’économie circulaire. Cette action est louable surtout qu’elle est faite en faveur de l’environnement.
Vous êtes à la recherche de pièce auto d’occasion de qualité ? Vous avez 90 % de chance de trouver ce que vous voulez parmi les marques telles que : Renault, Alfa Romeo, Nissan, Mitsubishi, Mercedes, Peugeot, Suzuki, Citroën, Honda, Toyota et bien d’autres modèles.