Le chien est un animal aux caractéristiques particulières. Génétiquement parlant, il peut se reproduire avec n’importe lequel de ses semblables, pour créer ainsi ce qu’on appelle chien de race. Que vous aimez particulièrement une race de chien ou que vous adorez tout simplement nos amis canins, sachez qu’il est possible de faire accoupler tous les chiens de race. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour obtenir un chiot qui soit inscrit au Livre des Origines Françaises.
Définir les critères de son chien de race
Vous le voulez plus grand, plus petit, d’un naturel gentil ou bien à caractère agressif ? Et les poils, vous les souhaitez longs ou courts, un peu frisés ou parfaitement lisses ? Un chien de race ne s’obtient pas par le choix de la bonne croquette chien. Il est le fruit d’un questionnement sur ce que vous souhaitez réellement obtenir comme résultat.
En d’autres termes, avant de faire accoupler un chien de race, vous devez d’abord savoir quelle race vous convient (caractère, taille, endurance…). Une race plus docile ou bien une race de chien possédant de bonnes aptitudes pour la chasse ? Une race qui sera le gardien de votre maison ou de votre petite famille ?
Il faudra donc au préalable chercher le chien de race qui possède le maximum de caractéristiques souhaitées. À partir des races déjà existantes, vous pouvez facilement trouver celle qui vous convient le mieux. Et pour ce faire, il vous suffit d’aller faire un tour dans les centres d’élevage, les sociétés d’élevage canin, salons et expositions, etc.
Le bon choix du chien de race partenaire
Afin d’obtenir un chien de race, il faudra bien évidemment un mâle qui possède un pedigree. Un autre critère important est de tenir compte de la généalogie de la race, afin d’éviter les risques de consanguinité.
La morphologie est aussi très importante dans l’accouplement de chien de race. De manière générale, on choisit des chiens de taille plus ou moins similaire. Mais le mieux serait légèrement de plus petite taille. La reproduction avec un mâle de taille imposante peut aussi se faire. Cependant, cela risquerait de nuire à la femelle durant la gestation. Celle-ci se retrouverait avec des chiots plus grands que peut supporter son abdomen.
Avant le début de l’acte, les deux chiens de race doivent être sains, avec des articulations en bonne santé. D’ailleurs, il est recommandé de faire une visite chez un vétérinaire avant la saillie.
À noter que pendant l’accouplement, c’est la femelle qui se déplace jusqu’au domicile du mâle. Cela permettrait au chien de race de posséder pleinement tous ses moyens, vu qu’il est sur son territoire. Le mâle doit forcément posséder un certificat de saillie pour être garanti chien de race.
Le bon moment pour l’accouplement d’un chien de race
À la différence des êtres humains, les animaux à quatre pattes ne peuvent se reproduire qu’au moment opportun. Il n’y aura donc accouplement de chien de race que lorsque la femelle est en œstrus et est réceptive. L’accouplement interviendra en période d’ovulation, entre le 11e et 15e jour de chaleur.
Pour savoir si la femelle est féconde, vous pouvez le voir aux écoulements vulvaires qui deviennent blanc-jaunâtre. Pour vous aider à déterminer exactement le bon moment, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un vétérinaire.
À l’âge de 6 mois pour certains chiens de race, la femelle présente ses premières chaleurs qui durent 2 à 3 semaines. Et c’est durant cette période de chaleur, généralement deux fois par an, que l’accouplement peut se faire. Mais pour que la reproduction puisse réussir, mieux vaut attendre l’âge de 10 à 15 mois pour une première portée.
Sachez qu’il n’y a pas d’âge limite pour un accouplement de chien de race. Néanmoins, un accouplement avec une femelle dépassant les 6 ans est fortement déconseillé. Car la portée pourra être perdue.
Votre rôle durant l’accouplement du chien de race
Le jour fatidique est enfin arrivé. Après une bonne dose de leur aliment complet favori, les chiens de race sont sur le point d’accoupler à partir du 11e jour de chaleurs (moment le plus opportun). Si les chiens ne sont pas habitués à l’acte, ils peuvent ne rien faire d’autre que jouer. Ce qui est chose normale. Il faut leur laisser du temps pour que l’accouplement puisse s’accomplir.
Si l’acte se fait de manière naturelle, aucune intervention de votre part n’est requise. Vous resterez en tant que simple observateur et vous veillerez à ce que la femelle n’intimide pas le mâle. Pendant toute la durée de l’acte, vous devez aussi surveiller que les chiens de race ne s’assoient pas.
Il se peut que la femelle n’accepte pas le mâle et que l’accouplement n’ait pas pu avoir lieu. Cela intervient notamment lorsque les gabarits ne sont pas adéquats. Dans ce cas-là, on peut alors faire appel à l’insémination artificielle et l’ingestion de nutriments spécifiques. Cette opération, seul un vétérinaire doit le réaliser, sous 48 h pendant la période des chaleurs.
Le processus de reconnaissance officielle d’un chien de race
Si vous êtes parvenu à créer une portée de nouveaux chiens de race, vous devez la faire reconnaître par l’organisation officielle adéquate. Pour beaucoup des pays européens, l’organisme à contacter la FCI qui répertorie les races de chien.