La 2e Conférence mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance (WCECCE) a débuté aujourd’hui au Centre des congrès de Tachkent. Le forum mondial est organisé par l’UNESCO et le Gouvernement de l’Ouzbékistan. Quelque 1 500 délégués de plus de 150 pays participent à la conférence, qui se tient pour la première fois depuis 2010.
Dans son discours de bienvenue, Mme Agrippina Shin, Ministre de l’éducation préscolaire de la République d’Ouzbékistan, a souligné : « Nous sommes très fiers de co-organiser cette conférence avec l’UNESCO. C’est un grand moment pour nous tous, car le dernier événement de ce genre a eu lieu il y a douze ans. Il est agréable de voir tant de personnes partageant les mêmes idées se réunir aujourd’hui, en provenance du monde entier, pour développer une approche commune de l’éducation et de la protection de la petite enfance.
Le forum est une suite logique du récent Sommet des Nations Unies sur la transformation de l’éducation, qui a appelé à donner la priorité à l’apprentissage de base. Auparavant, l’UNESCO avait déclaré qu’un enfant sur quatre dans le monde, âgé de 5 ans, n’avait jamais reçu d’éducation préscolaire, et qu’au niveau mondial, moins de la moitié des pays la dispensaient gratuitement.
En présentant le programme de travail de la WCECCE, Stefania Giannini, directrice générale adjointe de l’UNESCO, a déclaré : « Nous sommes tous unis par l’idée de la transformation de l’éducation comme leitmotiv de l’agenda mondial. Ces jours-ci, nous discuterons de l’égalité d’accès à l’éducation et au développement, de l’innovation pédagogique et du soutien aux mentors, autant de sujets qui s’appuient sur les valeurs fondamentales de l’UNESCO dans le domaine des droits de l’homme. Nous appelons tous ici présents à œuvrer pour que la Déclaration de Tachkent de l’UNESCO comporte une partie substantielle forte, qui reflétera le développement de la petite enfance comme un élément essentiel de notre avenir commun.
La conférence aboutira à l’adoption d’un document final, la déclaration de Tachkent, qui définira l’agenda international pour l’éducation préscolaire jusqu’en 2030. Le document final sera élaboré lors d’un processus consultatif en marge de la conférence, traduit dans les six langues officielles des Nations Unies et transmis à tous les États membres de l’UNESCO.