La série « Plus belle la vie » a connu une nouvelle page de son histoire, marquée par la disparition d’un de ses acteurs emblématiques. Selon Midi Libre, confirmé par Le Parisien et France Info, Michel Cordes, alias Roland Marci, le patron du bar Le Mistral, a été retrouvé mort à son domicile de Grabels (Hérault) le vendredi dernier.
La cause de son décès serait une arme à feu. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de sa mort, menée par la gendarmerie de Castelnau-le-Lez. Le Parisien ajoute que des lettres ont été retrouvées près de son corps.
L’acteur avait 77 ans et était principalement connu pour son rôle de Roland Marci dans la série à succès de France 3. Il a incarné ce personnage pendant les 18 saisons, ce qui représente près de 4 500 épisodes. « Plus belle la vie » est le feuilleton le plus long jamais produit en France.
La série, qui a été tournée dans le quartier fictif du Mistral à Marseille, a été arrêtée par France Télévisions à la fin de l’année 2022. Elle a pu attirer jusqu’à six millions de téléspectateurs par soir.
Avant sa mort fictive dans la série, sur la place du Mistral, les acteurs de Plus Belle la vie ont rendu hommage à Michel Cordes en louant ses qualités humaines et son professionnalisme. Ils ont souligné sa simplicité, sa bienveillance et sa personnalité agréable.
En dehors de la série, Michel Cordes avait également joué des rôles secondaires dans des films tels que « Le hussard est sur le toit » de Jean-Paul Rappenau, où il a joué aux côtés de Juliette Binoche et d’Olivier Martinez en 1995, ou dans « Une affaire de goût » (2000) au côté de Bernard Giraudeau. Il avait également eu une longue carrière au théâtre, tant comme acteur que comme metteur en scène. Fervent défenseur de l’occitan, il avait été victime de mépris en raison de son accent.