A Rome, le 9 octobre 2023, Alejandro Guillermo Roemmers reçoit un Doctorat honorifique à Rome : Un Ambassadeur de la Fraternité Universelle.
Lors d’une prestigieuse cérémonie qui s’est tenue à l’Aula Magna de l’Université Pontificale Antonianum de Rome, le célèbre poète et philanthrope argentin Alejandro Guillermo Roemmers a reçu un Doctorat Honorifique en Philosophie avec spécialisation en Écologie Intégrale. Cette prestigieuse distinction a été décernée par l’Ordre des Frères Franciscains. C’est une reconnaissance des mérites de Roemmers en tant que promoteur des enseignements du Pape François et du charisme franciscain.
Le premier laïc honoré par l’Ordre franciscain en 800 ans
L’Université Pontificale Antonianum est une institution catholique des Frères Mineurs Franciscains basée à Rome. C’est là qu’Alejandro Guillermo Roemmers a reçu son doctorat honorifique en Philosophie avec spécialisation en Écologie Intégrale. Cette distinction fait de lui le cinquième lauréat et le premier laïc à recevoir cet honneur en 800 ans d’histoire de l’Ordre franciscain. De ce fait, le Doctorat Honorifique est décerné à un laïc de manière inédite et exceptionnelle. Ce qui souligne l’engagement de Roemmers à promouvoir les valeurs chrétiennes, et sa quête inébranlable de l’unité universelle dans un monde marqué par les divisions et les conflits.
Cet honneur s’ajoute au prestigieux Prix Saint-François d’Assise qu’Alejandro Guillermo Roemmers a reçu en avril 2023. Une autre distinction bien méritée pour son travail humanitaire et philanthropique exceptionnel. Ce n’est pas tout, le prix est décerné pour la première fois à un laïc dans l’histoire de l’Église. Ce qui met l’accent sur son profond dévouement à la construction d’un monde plus uni, équitable et pacifique.
Des invités honorables pour célébrer Alejandro Guillermo Roemmers
Dans un auditorium bondé, des orateurs notables étaient présents pour mettre en évidence divers aspects de la personnalité d’Alejandro. Citons Luis Alberto y Prado, un grand poète espagnol, philologue, helléniste, traducteur, essayiste, chroniqueur, critique littéraire et éditeur. Il est lauréat du Prix National de Traduction et du Prix National de Poésie. Daniel Funes de Rioja a également pris la parole. Il est Docteur en droit et Sciences Sociales de la Faculté de Droit de l’Université de Buenos Aires. En plus d’être le seul membre argentin du Caucus Consultatif International du G20 Italie, et président de la FIPAA et du COPAL depuis 2009. Citons aussi le Père Ignacio María Doñoro, un prêtre qui a lutté sans relâche contre diverses formes de violations des droits de l’enfant depuis 2002.
L’événement s’est déroulé avec un mélange de solennité et d’admiration, se terminant avec la conférence magistrale d’Alejandro Roemmers. Une conférence émotionnelle et poétique qui met en avant ses expériences dans la réalisation de l’épanouissement spirituel et de la joie.
Les contributions humanitaires et sociétales de Roemmers
En plus d’être poète et philanthrope, Alejandro Guillermo Roemmers s’est avéré être un entrepreneur socialement responsable. Son livre « Le Retour du Jeune Prince », axé sur l’inculcation de valeurs aux jeunes et adolescents, en est une preuve. D’ailleurs, il a été traduit dans près de 40 langues et est utilisé dans des milliers d’écoles.
Son engagement à promouvoir les enseignements du Pape François et le charisme franciscain a laissé une marque indélébile dans le domaine de la philanthropie. Citons sa contribution à la Fondation Prince Albert II de Monaco pour la conservation des océans. Il a également été donateur de l’UNICEF et de Médecins sans frontières, dédiant tous les bénéfices de son roman « Nécessaire pour mourir » à cette dernière organisation. En 2018, il a financé « Empowering Economy », apportant un soutien financier important à la communauté de San Francisco à Jujuy, en Argentine. Ce qui a permis à ses 400 résidents de développer des initiatives entrepreneuriales.
Les distinctions exceptionnelles d’Alejandro Guillermo Roemmers
Alejandro Guillermo Roemmers a également été honoré par l’Honorable Chambre des Députés de la Nation pour ses contributions à la culture et à la littérature argentines. En mars 2010, la Législature de la Ville Autonome de Buenos Aires l’a nommé « Personnalité Distinguée de la Culture ». A la même occasion, son œuvre « Le Retour du Jeune Prince » a été déclarée d’intérêt culturel pour la ville.
Le Sénat de la Nation en Argentine lui décerne la distinction « Domingo F. Sarmiento » le 3 décembre 2018. Un autre acte de reconnaissance de la part de sa communauté et des institutions du pays. Ce n’est pas tout, la fondation Kardias d’origine mexicaine l’a nommé l’un des meilleurs entrepreneurs. Sachant que la fondation a pour rôle de fournir des soins médicaux de qualité aux enfants atteints de maladies cardiaques. Alejandro Guillermo Roemmers a également soutenu « Agropecuaria San Francisco » au Mozambique, en Afrique. Le projet avait pour but de créer des puits d’eau potable pour toute la communauté.
En plus de son travail philanthropique, Alejandro Guillermo Roemmers est connu pour son soutien à la « Fondation Pequeño Deseo ». C’est une organisation qui répond aux souhaits des enfants atteints de maladies chroniques ou en phase terminale. Son objectif est de leur apporter un soutien émotionnel pendant le traitement et de les retirer temporairement de leur maladie.
Récemment, il a reçu la médaille d’or « Mayte Spínola » à Madrid pour ses contributions à la poésie et à la philanthropie. Son prix a été exposé en mai de cette année au Nasdaq Building à New York. Il a également été honoré à deux reprises à Madrid avec les « Mains de bronze » (une avec des ailes). Sachant que seulement quatre personnalités mondiales détiennent ce prix philanthropique très spécial. Mario Vargas Llosa et les anciens présidents Bill Clinton et Sebastián Piñera en font partie.
Une quête continue vers la paix et la solidarité dans le monde
Le chemin tracé par Roemmers résonne avec les paroles inspirantes de saint François d’Assise : « Nous sommes tous frères ». Lui aussi fait appel à la fraternité humaine qui transcende les frontières, les croyances, les idéologies et les modes de vie. Dans un monde où l’individualisme et la déconnexion prévalent souvent, Alejandro Guillermo Roemmers défie le déclin actuel en centrant sa vie sur le service aux autres à travers la littérature, la solidarité et la promotion de la paix.
L’héritage d’Alejandro Guillermo Roemmers nous rappelle que la reconnaissance et la célébration peuvent honorer la façon dont nous vivons et partageons notre amour avec les autres. Sa vie est un témoignage que la fraternité et la compassion sont une façon tangible et altruiste de vivre. Et à travers son exemple, il nous exhorte à adopter une manière de relation qui transcende l’individualisme. C’est une invitation à embrasser l’interdépendance et l’amour comme un nouveau paradigme pour l’avenir de l’humanité.
Alejandro Guillermo Roemmers est la preuve vivante que chacun de nous peut faire la différence. Un rappel essentiel dans un monde où le bruit étouffe souvent la voix de l’amour. L’histoire de sa vie, marquée par la croissance personnelle, les efforts et les réalisations, nous inspire à regarder au-delà de nous-mêmes. Son message n’est pas seulement « C’est possible », mais « Répandons la révolution de l’amour ! ». Construisons ensemble un monde où la fraternité, la compassion et l’amour sont les fondements de notre existence. Son héritage est un symbole d’espoir et une invitation à être des militants de la pleine fraternité. Certainement, notre planète a désespérément et urgemment besoin de cette lumière !