Les silures sont des poissons prédateurs qui peuvent atteindre une taille impressionnante de plus de 2 mètres. Ils parcourent les eaux douces sur l’ensemble du territoire français, il n’est donc pas rare pour les pêcheurs d’en rencontrer. Pour s’adonner à la pêche au silure, il y a des techniques à connaître et des équipements indispensables à obtenir. Nous vous parlons de la pêche au silure, l’un des plus gros poissons d’eau douce en Europe.
Techniques de pêche au silure à connaître
Pour se lancer dans la pêche au silure, il faut adapter votre technique de pêche et vous équiper en fonction de la taille et de la puissance du silure visé. Un silure de 2,73 mètres ne requiert pas le même équipement ni le même niveau de maîtrise en termes de pêche qu’un silure de petite taille. Chez Crazy Pêche, vous trouverez tous le matériel de pêche qu’il vous faut et pourrez demander conseil à l’équipe expérimentée afin de choisir les articles de pêche au silure les plus adaptés. Pour les petits silures, la pêche à la bouillette peut convenir pour attirer le silure et le pousser à mordre. Sinon, vous pourriez opter pour la fameuse cuiller pour susciter la curiosité des silures qui sont parfois compliqués à leurrer.
Pour des silures de grande taille, la pêche au vif avec un appât vivant comme une grappe de vers ou un poisson par exemple pousse les silures à réagir et à lancer une attaque.
Pour plus de facilité quant au repérage des silures, l’investissement dans un sondeur est très utile. N’hésitez pas à vous munir d’un détecteur de touche également, afin de l’adapter à votre canne à pêche pour être en alerte à tout moment.
Pour pêcher le silure, diverses approches sont disponibles, il peut s’agir de la pêche à la bouée avec un gros vif, au cassant avec un vif déposé de façon statique dans une zone abondante de chasse des silures, au fireball depuis un float tube ou un bateau, ou bien la pêche au teaser dont le montage représente une certaine attractivité pour les silures.
Équipements requis pour la pêche au silure
Afin de pêcher le silure, il est donc nécessaire de choisir les bons équipements au sein d’une boutique spécialisée dans la vente d’articles de pêche. Que vous soyez pêcheur débutant ou confirmé, vous trouverez votre bonheur chez Crazy Pêche à Verdun sur le Doubs ou via sa boutique en ligne.
Pour la pêche au silure, il faudrait vous munir d’une canne à pêche résistante et robuste, car le silure est un poisson difficile à maîtriser et d’une taille imposante. Le moulinet doit aussi être solidement accroché pour vous aider à bien ferrer le silure.
Afin de combattre ce poisson légendaire, la tresse Black Cat S-Line vous impressionnera par le biais de son tirage serré et sa résistance à toute épreuve.
En termes d’hameçons, il ne faut pas lésiner sur la qualité non plus. Selon la technique de pêche que vous allez utiliser, orientez-vous vers un hameçon simple ou triple avec une belle courbure puissante pour faciliter le ferrage du silure. D’ailleurs pour décrocher le silure et éviter qu’un hameçon ne vous blesse, il est judicieux de se munir d’une paire de gants étanches Black Cat avec une couche antidérapante pour une prise sûre.
Parmi les équipements requis pour la pêche au silure, il y a aussi les appâts qu’ils soient artificiels ou vivants, ou bien provenant de préparations culinaires comme les bouillettes.
Pensez à organiser tout votre équipement dans un bagage spécialement dédié à la pêche au silure, afin de vous y retrouver aisément lorsque vous partirez en journée de pêche.