Accueil » Pourquoi consulter un vétérinaire comportementaliste pour son chat ?

Pourquoi consulter un vétérinaire comportementaliste pour son chat ?

par Nora Eref
1,5K vues

À l’origine, le chat était un animal sauvage. Même si sa domestication date d’un grand nombre d’années, il n’est pas toujours facile de cerner cet animal. Si vous disposez d’un chat, il est possible que vous ayez déjà eu du mal à savoir ce qu’il veut réellement. Un vétérinaire comportementaliste peut vous aider dans ce sens. Quelles sont les raisons de consulter ce spécialiste du comportement du chat ?

Mieux communiquer avec votre chat

Dans toute relation, la communication est très importante. Vous devez pouvoir comprendre ce que votre animal de compagnie veut et les choses devraient également être le cas de son côté. Le chat est différent des autres animaux de compagnie. Son indépendance lui est parfois chère, ce qui peut lui donner l’impression que vous êtes un peu trop intrusif dans sa vie.

Vous devez bien comprendre le  comportement du chat pour mieux communiquer avec lui. Le vétérinaire comportementaliste, encore appelé psy pour chat, vous aide à mieux comprendre votre animal. Ce spécialiste étudie votre chat et vous donne les codes pour mieux communiquer avec lui. Il vous dira ce que vous devez remarquer si votre chat a besoin d’être câliné, s’il a besoin d’être seul, s’il a faim, etc.

Traiter les problèmes de comportement

D’un jour à l’autre, le chat peut développer certains problèmes de comportement. Il peut par exemple devenir plus agressif en vous mordant ou en vous griffant et en sortant pendant des jours. Il peut développer des problèmes de propreté, commencer à voler de la nourriture ou tuer les petits animaux.

Dans ce cas, le vétérinaire comportementaliste cherche à savoir ce qui a pu causer ce changement radical de l’animal. En connaissant la cause, il lui sera plus facile de trouver des solutions pour que vous retrouviez rapidement votre chat. En tant que vétérinaire, il sait que les différents troubles de comportement peuvent avoir une origine médicale. Il explore donc cette option et fait un diagnostic. Il est possible par exemple que votre animal ait une insuffisance rénale ou un diabète sucré, ce qui entraine des problèmes de malpropreté.

Was this article helpful?
Yes0No0
Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies