Depuis l’émergence des plateformes de streaming, l’industrie audiovisuelle a dû s’adapter. Le leader du marché, Netflix, a ainsi tout de suite misé sur des productions maison pour agrémenter son catalogue. Mais, en plus des séries, une brochette de reportages a émergé sur ces plateformes. Souvent dans un format rappelant la série, le succès des documentaires à prouver que l’audience était tout aussi amatrice de faits réels que de fictions.
Dans cette fabuleuse success-story de la série fictionnelle et documentaire, une catégorie semble même avoir volé la vedette aux autres : Les séries sur le sport et les sportifs. Zoom sur un phénomène qui passionne les amateurs de sport, mais aussi un nouveau public.
The Last Dance ou Senna, Les GOAT comme symboles
D’abord diffusée sur ESPN quelques heures avant leur publication sur Netflix, la série sur Michael Jordan, unanimement considéré comme le plus grand basketteur de tous les temps, a déjà battu les records de la chaîne de sport productrice de ce documentaire en plusieurs épisodes. En effet, la série a rassemblé plus de six millions de téléspectateurs en moyenne, battant ainsi à plate couture le précédent record. Cette audience a donc été réalisée sur une chaîne spécialisée et seulement aux USA. La plateforme Netflix revendique quant à elle plus de 28 millions de visionnages du reportage au début de l’année 2021. Nul doute que ce chiffre a donc encore largement augmenté. Le sportif passionne toujours autant les foules, son accord avec Nike sera ainsi bientôt au centre d’un film avec Ben Affleck et Matt Damon, rien que ça !
Dans la même trempe, Senna raconte la vie épique et la fin tragique d’un des pilotes de Formule 1 les plus emblématiques de l’histoire, Ayrton Senna. Le réalisateur du documentaire, Asif Kapadia a l’art et la manière de raconter la vie des sportifs. Il se surpasse dans ce reportage particulièrement émouvant qui a reçu le BAFTA Awards du meilleur documentaire en 2012. On y découvre la vie du petit génie sud-américain, de ses premières pôles position en karting à son apogée chez les professionnels.
Ces deux reportages nous donnent à voir les coulisses de la grande histoire. Une histoire qui ne peut être complètement racontée sans parler du sport tant celui-ci a transformé la société comme la culture tout en étant un reflet de ceux-ci.
Plus encore que les disciplines, il s’agit ici de suivre et de tenter de comprendre le parcours d’hommes et de femmes d’exceptions. Le succès des reportages ou des fictions basés sur des disciplines tient avant tout à ces acteurs. C’est ainsi qu’en adaptant la vie parfois romanesque des champions d’échecs ou de poker, on a attiré le regard du public sur les disciplines en elle-même, avec un succès fulgurant à la clé.
Découvrir un sport avec une plateforme de streaming, c’est possible !
Avec une diffusion de plus en plus large des sports en général, certains ont su créer un tout nouvel engouement autour d’eux. Le jeu de la Dame, une des séries Netflix ayant obtenu l’un des plus francs succès suivait ainsi une joueuse d’échecs. Résultat ? Une augmentation significative des inscriptions dans les clubs d’échecs en Amérique et en Europe tout autant que sur les plateformes en ligne spécialisées comme Chess.com. Le fait qu’avec la technologie, n’importe qui peut aujourd’hui suivre une partie entre des joueurs mondialement réputés via une plateforme de streaming apporte une lumière qui n’existait pas autrefois.
Il en va de même pour le poker. Netflix a ainsi propulsé sur le devant de la scène des programmes dédiés à ce jeu de cartes qui a souvent accompagné l’imaginaire fictionnel du cinéma. Mais loin du fantasme, encore une fois, on a pu découvrir avec Internet un autre aspect de ce sport.
Ainsi, les reportages comme Kidpoker ont obtenu un franc succès. Mais c’est bien la proximité avec certains joueurs et leurs conseils avisés qui soutiennent ce phénomène. Ramón Colillas ou Lex Veldhuis, deux joueurs assez réputés, sont ainsi très souvent en live sur Twitch et sont même devenus ambassadeurs d’une des plateformes leaders dans le domaine, PokerStars, où ils participent à sa démocratisation, mais aussi à l’engouement qui agite les foules. Ce type de plateforme est de nos jours, l’une des plus prisées pour le divertissement en ligne et une telle logique est intimement liée à la création et la réception des reportages cités plus haut.
En comprenant les rouages du jeu, le public est plus à même d’apprécier les beaux coups et de s’intéresser à l’envers du décor. Une grande opportunité pour plusieurs disciplines retrouvant la lumière.