Quand on parle de voyages en Asie, on cite l’Inde, le Népal, le Bangladesh et même le Tibet, mais on oublie un petit pays qui se situe entre eux et qui offre une expérience touristique des plus uniques : le Bhoutan !
Là où l’homme et la nature vivent en harmonie
Quand il s’agit des voyages touristiques, chacun a ses préférences et ses ambitions. Mais on rêve tous de vivre une expérience unique et de nous émerveiller par des paysages somptueux et des architectures inhabituelles. C’est bien ce que vous propose le Bhoutan, en plus d’une expérience de vie inédite où la sérénité règne et l’homme vit en harmonie avec la nature. Ce royaume, aussi petit que la Suisse, se situe à l’est de la chaîne de l’Himalaya et abrite d’ailleurs la plus haute montagne du monde qui est le mont Chomolarhi. La nature y est riche et particulièrement vivante, avec ses grandes vallées, ses forêts denses et ses montagnes culminantes. Et elle est en plus intacte ! Le Bhoutan a une politique touristique stricte qui vise à préserver la nature du pays, sa culture et son environnement. On vous conseille donc de passer par une agence de voyage spécialiste asie pour préparer votre voyage. On pourra par exemple vous mettre en relation avec un guide local certifié qui serait en mesure de vous présenter la culture bhoutanaise.
Le pays le plus heureux du monde
Dans un endroit où tous les êtres vivent en harmonie, l’homme ne peut qu’être heureux. C’est le cas au Bhoutan, où le bouddhisme est présent dans tous les aspects de la vie, où la nature est reine et où la santé de l’économie est mesurée par l’indice BNB « Bonheur National Brut ». Vous avez bien lu, le bonheur est ce qui compte le plus dans ce pays, ainsi que la conservation de la culture locale, de l’environnement et des ressources. Ce principe a été instauré depuis 1970 par le roi Jigme Singye Wangchuck, et a été renforcé par le souverain actuel Jigme Khesar Wangchuck, le plus jeune roi du monde lors de son couronnement. Et on peut dire que cela fonctionne, puisque le Bhoutan est le pays le plus heureux du monde. Vous vous en apercevrez d’ailleurs, tout le monde est souriant, accueillant et généreux là-bas !
Tout est unique au Bhoutan
L’originalité n’est pas ce qui manque dans ce pays. On dit souvent qu’au Bhoutan, la vie évolue dans une autre dimension. Tout est simple, mais unique et éblouissant. Est-ce grâce à l’aspect religieux (bouddhisme) du pays, la politique singulière de son roi ou bien les deux ? Lors de votre séjour au Bhoutan, vous aurez la chance de voir de près le taquin, l’animal national du pays. Le moins qu’on puisse dire est que c’est un drôle d’animal. Et puisqu’on parle d’animaux, saviez-vous que les zoos ont été tous fermés par le Roi, les animaux libérés donc ? Vous aurez également la chance de découvrir les sites sacrés, les fameux dzongs, les ponts suspendus et l’habit traditionnel porté au quotidien. Vous pourrez ramener plein de souvenirs locaux et rester assuré de leur authenticité, parce que l’artisanat local est très valorisé au Bhoutan. On note aussi que l’agriculture est 100% bio (les produits chimiques sont strictement interdits) et que la nourriture est une des plus épicées au monde.
Vous avez donc toutes les bonnes raisons de visiter le Bhoutan. Il suffit de choisir la bonne période qui est entre octobre et novembre, ou avril et mai. La période entre juin et septembre à éviter à cause des moussons.