Les entrepôts constituent une branche particulière du secteur de l’immobilier commercial. Généralement prisés par de grandes entreprises afin d’y stocker leurs différents produits et marchandises, ils représentent un investissement plutôt prometteur pour les hommes d’affaires, plus particulièrement en île-de-France. Mais pourquoi cette région serait-elle plus intéressante et plus attractive que les autres ?
La position géographique, élément clé des entrepôts
Lorsque l’on aborde les facteurs les plus influents dans tel ou tel secteur de l’immobilier, c’est sans doute celui de la position géographique du bien en question qui revient le plus souvent. Force est de constater que les entrepôts sont également concernés par cette règle, puisque le loyer de ces derniers est avant tout déterminé par la position qu’ils occupent. Ainsi, on peut constater sans grande surprise que c’est l’immobilier d’entrepôt en île-de-France qui occupe la première place concernant la cherté locative, et ce en raison du très grand nombre d’entreprises et de sociétés qui y siègent et mènent leurs activités.
En effet, même si les entrepôts ne représentent qu’un lieu de stockage de produits, il est important pour les entreprises que ces derniers se situent à proximité d’elles afin de minimiser les coûts de transport.
Le risque de vacance quasi inexistant en île-de-France
L’une des plus grandes inquiétudes des investisseurs de l’immobilier d’entrepôt mais également des autres secteurs est de faire face à ce que l’on appelle la vacance locative, c’est-à-dire le fait de ne pas trouver de locataire pendant une période indéterminée, et de perdre ainsi de l’argent. Avec le foisonnement des entreprises en île-de-France, dont certaines naissent régulièrement et d’autres se développent accroissant ainsi leur besoin de locaux de stockage, ce risque de vacance n’a pas lieu d’être, et ne doit pas constituer de motif d’inquiétude pour le propriétaire.
En effet, cette zone ne représente pas moins de 4,6% du PIB de l’Union Européenne, ce qui en fait la première région économique du continent. Sans compter les statistiques d’import et d’export la concernant, représentant respectivement 28 et 17% du total de ce qui se fait en France.
Se faire aider d’un professionnel pour son entrepôt en île-de-France
Contrairement à des types de biens immobiliers plus simples comme pourraient l’être les logements d’habitation, les entrepôts constituent un placement plus complexe dans la mesure où ces derniers concernent le stockage de marchandises, et selon la nature de ces dernières, doivent obéir à toute une liste de lois à respecter qu’un simple investisseur ne pourrait se targuer de connaître. Ainsi, en tant que propriétaire d’un ou plusieurs entrepôts en île-de-France, vous avez tout intérêt à confier la gestion de votre bien immobilier à un professionnel qui saura s’en charger dans le respect des lois et des normes, surtout dans un secteur où la concurrence est rude et où les sociétés sont plus exigeantes.
Les experts en locaux industriels ne manquent pas au sein de la région, vous ne devriez donc pas avoir de mal à vous en trouver un assez rapidement.