La méthode Montessori est une méthode pédagogique créée par la Dr Maria Montessori. Cette méthode est utilisée aujourd’hui par plusieurs systèmes éducatifs. Avant tout, la méthode Montessori se base sur l’observation. Le principe d’apprentissage dans ce système pédagogique consiste à laisser l’enfant découvrir le monde par lui-même. Pour cela, plusieurs jeux sont mis à la disposition de l’enfant afin qu’il puisse développer ces sens. Ces jeux varient en fonction de l’âge et ont des objectifs spécifiques. Vous pouvez découvrir dans la suite de cet article les jeux adaptés pour chaque tranche d’âge.
Jeux Montessori pour bébé
Les jeux suivants sont une liste exhaustive des meilleurs jeux Montessori pour les enfants de 0 à 12 mois.
Mobile de Munari
Les mobiles sont les jeux les plus adaptés aux bébés. En effet, le bébé au départ est incapable de tenir certains objets. Ainsi, il peut se contente alors de regarder seulement ce qui est à sa portée puisque l’observation est aussi un principe clé dans un système pédagogique Montessori. L’observation va permettre à l’enfant de hausser son habileté à découvrir le monde et également à retrouver sa concentration. C’est tout cela qui fait du jeu de mobile de Munari est un excellent jeu Montessori. Il permet à l’enfant de développer son sens de la vue grâce aux contrastes et formes en mouvement.
La balle de préhension Ludi
Le jeu à la balle de préhension Ludi est un excellent qui permet à l’enfant de développer son ses sens du touché et de la vue. C’est une balle de plusieurs couleurs et textures. Ainsi, il est facile à l’enfant d’apprendre à reconnaître les différentes couleurs en jouant avec cette balle. Le jeu à la balle d’appréhension est idéal pour attiser la curiosité de jeune enfant. Et il est important de rappeler la curiosité de connaître, découvrir et comprendre est l’un des principes de la méthode Montessori. En pratiquant ce jeu, l’enfant développe sa motricité minutieusement puisque la balle de préhension Ludi est facilement manipulable, ce qui permet la stimulation et la coordination des mouvements du tout-petit enfant.
Le Skwish
Il s’agit d’un jeu de la famille des hochets de Montessori. Étant fait en bois et en élastique, il est facilement saisissable par l’enfant. Il aide au développement de la motricité fine, de la dextérité de l’enfant, mais aussi à la coordination de ses mouvements. Aussi, à cause de sa composition, le Skwish offre une excellente stimulation sonore et visuelle à l’enfant.
Jeux Montessori pour enfant de 12 mois à 18 mois
Voici quelques jeux Montessori pour les enfants de 12 à 18 mois.
Le Janod
C’est un jeu à empiler très reconnu dans la gamme des jeux Montessori. Le janod est un jouet en bois constitué de 6 anneaux et d’une tête de renard. Ces éléments doivent être superposés. Ce jeu est une excellente aide pour les enfants. Il permet le développement de leur motricité fine et de leur capacité à manipuler facilement les objets.
Le fisher-price
Le fisher-price est un jeu qui aide l’enfant de différentes. D’abord, il est constitué de plusieurs formes ayant différentes couleurs. Ce qui permet à l’enfant d’apprendre à identifier les couleurs et les formes. Aussi, tout comme les précédents jeux, il est d’une grande aide pour le développement de la motricité fine chez l’enfant. Ce jeu suscite aussi la curiosité de l’enfant et le pousse à la réflexion.
Jeux Montessori pour enfant de 2 ans
Le 123 à toucher
Il s’agit d’un jeu populaire dans le monde des jeux Montessori. Il est constitué de 6 jeux dont le but est d’initier progressivement l’enfant à l’écriture. Le 123 à toucher est un jeu qui regroupe des cartes caractérisées par la présence de chiffre rugueux sur l’une des faces et de fiches effaçables sur l’autre face. Ainsi, grâce à son sens du toucher et de la vue l’enfant est amené à faire une association du chiffre et du nom correspondant.
Le j’observe
C’est l’un des jeux Montessori indiqués pour la stimulation de la concentration et l’observation. Il consiste à replacer quatre esquimaux alors que l’enfant en a 5. En jouant à ce jeu, stimule et développe ses habiletés visuelles et physiques.
Jeux Montessori pour enfant de 3 ans
Le jeu « je sens »
C’est un jeu qui regroupe seize boules de glaces avec quatre différents parfums. L’enfant pour tâche de reconnaitre et de regrouper les boules de glaces par parfum. L’objectif de ce jeu est de développer le sens de l’odorat chez l’enfant. C’est un jeu très excellent pour cette tâche.
Le marteau
Il s’agit d’un jeu de clou et de marteau. Il est constitué de 243 différentes pièces. Le jeu de marteau permet à l’enfant d’éveiller et de développer sa créativité. Il est amené à donner vie à son imagination en donnant vie aux idées qui lui traversent l’esprit. Ce jeu aussi participe au développement de la dextérité de l’enfant et également la maitrise de la force de ses mains.
Jeux Montessori pour enfant de 6 ans
Le Clementoni
Le Clementoni est un jeu pour la lecture. Il est destiné aux enfants de 5 à 6 ans. Le but de ce jeu est de permettre à l’enfant de développer son imagination et aussi son esprit de synthèse. Pour cela, l’enfant doit assembler les différentes cartes mises à sa disposition.
Le jeu « doigts malins »
Il s’agit aussi d’un jeu de cartes. Il est constitué de quatorze cartes et aussi de deux bouliers. C’est un excellent de dextérité, logique et observation. L’enfant est amené à reproduire ce qu’il voit sur la carte le plus rapide possible. Ainsi, le jeu le permet d’utiliser tous ces doigts.
Imagier Montessori de Balthazar
Il s’agit d’un livre de plusieurs images. Il permet à l’enfant de découvrir le monde grâce à ses différentes thématiques. Il aide aussi l’enfant à apprendre à organiser ses idées.
La méthode Montessori est de loin l’une des méthodes pédagogiques les plus efficaces. Aussi, elle se base sur des jeux. Ces jeux varient en fonction des âges des enfants. Autrement dit, chaque jeu est adapté à une tranche d’âge donnée.