De nombreux facteurs ont une incidence sur la santé des collaborateurs en entreprise. La qualité de l’air intérieur en fait partie. Pour cause, une mauvaise qualité de l’air intérieur est nocive pour la santé des employés. En revanche, un air ambiant sain a indéniablement un effet positif non seulement sur le bien-être des collaborateurs, mais aussi sur l’efficacité et les performances de ceux-ci. À ce propos, différentes solutions peuvent être envisagées pour améliorer la qualité de l’air dans les bureaux en entreprise. Découverte !
Aérer l’espace dans les bureaux et réduire les sources de pollutions
Une première action à envisager pour assurer une meilleure qualité de l’air intérieur dans votre entreprise est d’aérer les bureaux. Cela permettra en effet de réduire la concentration des polluants dans l’air ambiant et de faire entrer de l’air plus frais.
Pour ce faire, chaque jour pendant 10 minutes environ, vous pouvez envisager l’ouverture des fenêtres de bureau si éventuellement une source de pollution extérieure n’est pas à proximité. Par ailleurs, il va sans dire que les sources de pollution de l’air intérieur sont diverses dans les bureaux.
Dès lors, vous pouvez par exemple dégager une pièce à part où placer les imprimantes et les photocopieuses, des appareils responsables de la diffusion dans l’air intérieur des produits chimiques à savoir l’ozone. Il faudra également bien penser au choix du mobilier des fournitures de bureau. L’idéal est d’opter pour du mobilier portant l’étiquette A+ et des fournitures écologiques.
S’équiper d’un purificateur d’air professionnel
Une meilleure alternative pour optimiser la qualité de l’air dans les bureaux en entreprise est de s’équiper d’un purificateur d’air professionnel. Il s’agit d’un appareil très pratique pour épurer l’air ambiant. Ils permettent de purifier l’air intérieur en éliminant en continu tous les polluants qui y sont présents à savoir les micro-organismes, les virus ou bactéries, les COV, les allergènes…
Pour un traitement efficace de l’air, il importe toutefois de bien choisir le purificateur d’air professionnel à installer dans vos bureaux professionnels. Certains critères doivent conditionner ce choix afin de garantir à tous les employés des conditions de travail optimales.
Dans tous les cas, les modèles de purificateurs d’air professionnels proposés par Imsep sont très fiables et vous garantiront à tous les cas un air intérieur assaini.
Veiller à l’entretien des systèmes de ventilation et s’assurer d’un bon renouvellement de l’air
Les systèmes de ventilation mécanique sont également des dispositifs très intéressants pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les bureaux. Non seulement ils permettent de renouveler l’air ambiant en permanence, mais aussi d’éliminer l’humidité.
En présence de ces systèmes, il est important de s’assurer qu’ils fonctionnent bien. Un entretien régulier est ce qu’il faut dans ce cas. Cela permet d’éviter toutes obstructions des entrées d’air et des bouches d’extraction.
Aussi, en principe, pour réguler la concentration en CO2 dans les bureaux, un renouvellement de l’air au moins 10 fois par jour est l’idéal. Pour ce faire, il est préférable d’opter pour un système de ventilation suffisamment performant pour assurer une bonne fréquence du renouvellement de l’air intérieur.