L’élagage ou la taille des arbres est une pratique bien connue des jardiniers et des agriculteurs. En effet, cette technique permet aux plantes de bien pousser et de supporter les divers aléas de la nature, notamment les différentes maladies qui peuvent infecter les plantes. Quoi qu’il en soit, découvrez quelques avantages à tire de l’élagage dans ce qui suit.
Quels sont les différents avantages à tirer de l’élagage ?
Quels sont les différents avantages que vous puissiez tirer de l’élagage de vos arbres, arbustes et arbres fruitiers ? Si vous vous êtes posé cette question, voici les principaux avantages que vous devriez connaître.
Protège les plantes des différentes maladies
L’élagage permet d’éliminer les branches et les souches mortes et mourantes, laissant ainsi la place aux nouvelles pousses et protégeant votre propriété et les passants des dommages. Cela évite également les infestations de parasites et favorise surtout la forme naturelle et la croissance saine de la plante..
Pour entretenir les plantes et les paysages
La taille des arbres et des arbustes favorise une production saine de fruits et de fleurs. Une taille régulière développe l’esthétique des haies et maintient les arbres à feuilles persistantes proportionnés et denses. Cet entretien contribue à l’aménagement et à l’apparence de votre propriété en contrôlant la taille et la forme des plantes.
Pour protéger votre demeure et vos biens
Une taille régulière réduit le risque de dommages causés par les tempêtes aux structures par des branches cassées. Protégez votre famille et vos amis des chutes de branches sur les allées, les voies d’accès et les aires de jeux des enfants. Cette pratique permet également de lutter contre les parasites, la vermine et les serpents en réduisant leurs possibilités d’habitat.
Quels sont le différents types d’élagage aux quels vous pourrez adopter ?
Lorsqu’on parle d’élagage, la principale chose qui nous vienne à l’esprit c’est notamment l’éclaircissement, l’étêtage, l’élévation et la réduction. On utilise ces différents types pour des fins différentes. Découvrez comment !
L’éclaircissement
Cette procédure permet de retirer une branche de son point d’origine. L’éclaircissement peut améliorer la pénétration de la lumière et gérer la croissance
L’étêtage
Il s’agit d’un processus drastique qui supprime la plupart des branches jusqu’au tronc. L’étêtage est généralement utilisé pour former les jeunes arbres à une certaine croissance.
L’élévation
Il s’agit de tailler les branches basses pour créer de la hauteur pour les piétons, les voitures garées ou les entrées.
La réduction
Cette méthode consiste à tailler le volume d’un arbre, généralement pour des raisons de sécurité, par exemple pour créer un espace pour les lignes électriques.
Pourquoi il est déconseillé d’effectuer soi-même l’élagage de ses plantes ?
Pour élaguer soi-même, il faut grimper à de grandes hauteurs et couper des branches, ce qui peut entraîner des blessures aux personnes ou aux biens. De plus, un élagage incorrect peut endommager l’arbre. Pour ces deux raisons, vous devez faire appel à un professionnel de l’élagage. Nous pouvons vous aider ! Si vous avez besoin de l’intervention d’un professionnel en élagage, n’hésitez pas à contacter la Société Duhamel élagages.