Vous vous demandez pourquoi il est intéressant de faire appel à professionnel pour le recyclage de votre voiture ? Voici quelques avantages que vous puissiez sûrement tirer de cette décision, surtout si vous avez pensé changer de voiture ?
Toutes les pièces contenues dans les voitures sont recyclables
Les pièces de voiture ne sont pas fabriquées à partir de matériaux qui ne peuvent être utilisés qu’une seule fois. Elles sont fabriquées à partir de matériaux que nous utilisons dans la vie de tous les jours. Il n’est donc pas nécessaire de gaspiller ces matériaux s’ils peuvent être décomposés et réutilisés. Ne pas avoir de voiture du tout est la meilleure option pour notre planète. Mais selon l’endroit où vous vivez, ce n’est pas toujours possible.
Si vous avez dit la batterie, alors votre esprit est sur la bonne voie. En effet, les matériaux contenus dans les batteries des véhicules sont les produits de consommation les plus recyclés au monde. Comparé aux canettes en aluminium, aux journaux et à d’autres articles, 99 % du plomb des batteries est recyclé. Le matériau est fondu et utilisé dans de nouvelles batteries.
Les vieux pneus de la voiture en panne dans votre jardin peuvent servir à fabriquer des pneus neufs pour quelqu’un d’autre. C’est fou, non ? De plus, cela peut être utile aux décharges et aussi aux fabricants de caoutchouc qui doivent travailler pour répondre aux besoins de l’industrie. Si vous n’avez pas de vieux véhicule dans votre cour, vous connaissez peut-être quelqu’un qui en a un. Cette personne pourrait être intéressée par le recyclage après avoir entendu ces avantages.
Le recyclage limite le remplissage des décharges
Comment se présenteront nos décharges d’ici 10, 20 ou 30 ans ? Afin d’éviter que nos vieilles épaves puissent remplir les décharges, il est peut-être temps de penser à recycler les vieilles voitures ! Pensez au nombre de voitures qui sont détruites, puis jetées dans des décharges. Lorsque les voitures sont jetées dans les décharges, des fluides toxiques tels que l’essence et l’huile sont rejetés avec elles.
Le recyclage des véhicules laisse également de la place aux matériaux non recyclables. Moins de matériaux recyclables nécessitent plus d’espace dans les décharges, ce qui n’est pas bon. Comme vous le savez, les voitures ne sont pas petites, elles prennent donc beaucoup de place.
Les incendies souterrains dans les décharges sont fréquents. Ces incendies sont causés par les déchets qui retiennent l’air sous terre et par les matières en décomposition provenant du méthane qui s’accumule. Moins de véhicules, c’est moins d’incendies. Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans l’enlèvement épave gratuit pour vous accompagner dans ce sens !
Le recyclage pour créer plus d’acier et respecter l’environnement
Il faut beaucoup de travail, de matériaux et d’énergie pour créer de l’acier. Tous ces éléments peuvent être réduits en recyclant les pièces de véhicules. Environ 65 % d’une voiture hors d’usage est constituée d’acier. Le reste est constitué d’autres matériaux tels que le caoutchouc et le verre. Sans compter que l’acier recyclé est beaucoup moins cher.
Le recyclage des véhicules permet d’économiser de l’énergie et des ressources. Malheureusement, la Terre n’est pas traitée comme elle le devrait. C’est pourquoi de nombreux scientifiques pensent que notre planète n’en a plus pour longtemps. Bien sûr, ce sera bien des années après notre disparition, mais nous pouvons faire quelque chose pour aider les prochaines générations.
L’industrie sidérurgique peut économiser chaque année suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 18 millions de foyers pendant un an. Pourquoi ne pas donner un coup de main si vous le pouvez ? C’est toujours agréable d’aider les autres. Le recyclage des vieilles voitures contribue également à réduire les déchets et la pollution, qui sont nuisibles à notre environnement.
Le recyclage des voitures pour protéger la faune et la flore
C’est vrai, le recyclage d’un véhicule peut être très bénéfique pour la faune et la flore ! L’acier est fabriqué à partir du minerai de fer, qui est extrait du sol. Le processus d’extraction de l’acier peut nuire à l’habitat naturel de la faune. Par exemple, l’exploitation minière peut laisser échapper des polluants dans l’eau, ce qui peut entraîner une contamination. L’exploitation minière implique également le défrichage des arbres qui maintiennent les sols en place. Pensez au nombre d’animaux qui sont touchés à chaque fois.
Comme les voitures sont principalement en acier, cela permettrait de réduire l’exploitation minière et d’éviter que les animaux ne perdent leur maison. Beaucoup de gens aiment les animaux, et en sachant que les animaux sont touchés, cela peut les motiver à recycler.
Le recyclage des voitures n’est pas aussi facile que de collecter du plastique et de l’apporter au centre de recyclage local. La plupart des gens possèdent une voiture, mais certains n’en ont pas. Si vous avez une vieille voiture qui traîne, les Centres VHU se feront une joie de vous aider !