Sur un site industriel, réussir l’isolation des transports de fluides caloporteurs et réaliser des économies d’énergie sont des enjeux majeurs. En effet, les pertes thermiques sur les réseaux induisent indéniablement des pertes financières. Au niveau des segments de tuyauterie et des points singuliers, l’isolation thermique passe par l’installation de matelas isolant. Mais, quels sont les avantages de ces matelas ?
Qu’est-ce qu’un matelas isolant ?
Un matelas isolant est un produit souple composé de matériaux isolants recouverts de plusieurs couches de tissus hermétiques. Réalisé sur mesure, par un spécialiste tel que calomatech, sa fonction première est de maintenir la chaleur de la surface sur laquelle il est posé. Les composants que l’on retrouve dans l’isolant d’un matelas sont généralement du textile, des mousses ou encore de la laine.
Les avantages du matelas isolant
Faciles à installer, les matelas isolants offrent plusieurs avantages parmi lesquels se trouvent les suivants :
L’isolation thermique : grâce à un assemblage de matériaux techniques, le matelas isolant permet une isolation thermique sur des équipements fonctionnant à des températures extrêmes.
Souples et flexibles : ces caractéristiques permettent aux matelas isolants d’être faciles à manipuler pour être installés à des endroits moins accessibles ou sur des équipements complexes.
Les économies d’énergie et la protection environnementale : les matelas isolants permettent de réaliser facilement d’importantes économies d’énergie avec un court temps de retour sur investissement. Ils permettent également de diminuer la consommation de gaz, ce qui réduit automatiquement les émissions de quantité importante de CO2.
La sécurité du personnel et des équipements : les matelas isolants sont d’excellents coupe-feux pouvant supporter des températures avoisinant 300 °. Ils protègent le personnel des risques de brûlures et permettent la diminution de la température dans les locaux techniques et donc la préservation du matériel électronique et améliore le confort de travail.