Benjamin Muminovic est un jeune entrepreneur autodidacte qui a su mettre en avant ses compétences. Il n’a que 23 ans et a déjà généré 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il est le fondateur de plusieurs marques internationales.
Le jeune Bosniaque, qui n’a pas hésité à se lancer dans l’entrepreneuriat. Il s’intéresse très tôt au digital, principalement au e-commerce. Aujourd’hui, il fait partie des personnes qualifiées pour nous aider à répondre à la problématique : obtenir des MOQ inférieurs avec les fournisseurs chinois ? Possible ?
Le préalable avec Benjamin Muminovic
Pour commencer, vous devez savoir que les usines du monde entier exigent généralement une quantité minimale de commande (MOQ) pour lancer le processus de fabrication. Évidemment, la Chine ne fait pas exception. Ces niveaux de MOQ garantissent que l’usine est en mesure de récupérer les coûts d’outillage spécialisé et de fabrication sur mesure associés aux nouvelles commandes. En dessous d’un certain seuil, l’exécution de la commande est une proposition déficitaire.
Mais cela ne signifie pas que toutes les usines de vêtements chinoises exigent les mêmes quantités minimales. Si vous faites votre travail de recherche, vous pouvez trouver un fabricant de vêtements chinois à faible MOQ. Ou encore vous pouvez négocier un meilleur accord avec un fabricant disposé à travailler avec vous.
Pourquoi les MOQ existent-elles Benjamin Muminovic ?
Considérez ce qu’une usine doit faire lorsqu’elle se prépare à produire une nouvelle commande de vêtements. Avant que la fabrication ne puisse commencer, la ligne de production doit être rééquipée pour répondre aux spécificités de la commande. Une formation des travailleurs peut être nécessaire. Il peut aussi être nécessaire de se procurer des équipements spécialisés si la production nécessite quelque chose que l’usine n’a pas déjà en ligne. L’usine doit également se procurer des matières premières, des textiles imprimés sur mesure, des boutons, de la quincaillerie, etc. Et les fournisseurs ont généralement des quantités minimales à commander.
Imaginez maintenant que vous vouliez commander une seule veste personnalisée. Tous les coûts initiaux de démarrage de l’usine et les quantités de matériaux devraient être supportés par le prix de cette seule pièce de vêtement. Cette solution est bien sûr irréalisable, car elle exige un coût unitaire absurdement élevé qu’aucun acheteur ne pourrait se permettre.
Si ces coûts étaient amortis sur 100 vestes, le prix par veste pourrait être considérablement réduit, mais resterait probablement trop élevé pour la plupart des acheteurs. Pour que l’usine puisse offrir un prix unitaire compétitif, elle doit fixer des quantités minimales de commande. Au-delà de ce seuil, les coûts de démarrage de l’usine peuvent être amortis économiquement sans affecter négativement les coûts unitaires.
Ces quantités minimales de commande ont également un objectif secondaire. Elles permettent de séparer les acheteurs sérieux des joueurs d’un jour. Les entreprises qui peuvent se permettre de payer le MOQ d’un fabricant sont moins susceptibles d’annuler. Ils sont plus susceptibles d’avoir les ressources nécessaires pour payer la facture lorsqu’elle arrive à échéance.
En bref, les MOQ aident les usines à maintenir leurs prix compétitifs et à s’assurer qu’elles peuvent récupérer leurs coûts de fabrication initiaux. Mais vous pouvez trouver un fabricant de vêtements chinois à faible MOQ si vous y travaillez.
Vos conseils pour négocier des quantités minimales de commande réduites
Dans la suite, vous avez quelques idées à essayer. Elles ne fonctionneront peut-être pas avec tous les fabricants, mais il y en a beaucoup parmi lesquelles choisir. Ce sont des stratégies que nous-mêmes utilisons.
Démontrez votre capacité à rester sur place
Les fabricants peuvent être disposés à abaisser leurs MOQ standard si vous parvenez à les convaincre que votre première commande est susceptible de devenir une commande régulière. Démontrez-leur que vous avez fait vos recherches et qu’il existe un marché pour vos produits vestimentaires. Montrez-leur que la demande est élevée pour votre catégorie de produits en général et que votre proposition de vente unique vous permettra de capitaliser rapidement.
Tirez parti du contrôle de la qualité à votre avantage
S’il n’est pas certain que votre ligne de vêtements soit un succès, vous ne pourrez pas utiliser la promesse de commandes futures pour séduire un fabricant de vêtements chinois à faible MOQ. Au lieu de cela, vous pouvez renverser la situation et remettre en question les pratiques commerciales du fabricant.
Vous pouvez insister sur le fait que leur MOQ standard est trop onéreux, car vous ne savez pas s’ils seront en mesure de satisfaire aux normes de qualité que vous avez fixées pour vos produits. Vous pourriez dire que vous ne pouvez pas vous permettre de vous retrouver avec 1 000 unités de marchandises mal fabriquées.
Si vous essayez cet angle, assurez-vous d’avoir déterminé un montant minimum de commande que vous pouvez vous permettre. Précisez également les paramètres de qualité exacts que vous attendez du fabricant. Enfin, faites savoir au fabricant que le montant minimum de commande que vous préférez vous permettra de disposer de la quantité nécessaire pour perfectionner votre produit. En effet, l’idée sera de promettre une amélioration sur la base des commentaires des utilisateurs, afin de garantir que la prochaine série de production, plus importante, sera parfaite.
En fonction de la situation actuelle du fabricant, il peut être disposé à abaisser son MOQ afin de gagner votre marché.
L’astuce de Muminovic Benjamin, proposez un prix unitaire plus élevé en échange d’une MOQ plus basse
Si les usines ont une certaine flexibilité dans leurs minimums, elles peuvent être disposées à les baisser si vous acceptez une augmentation du prix par unité. Cet arrangement peut être gagnant pour les deux parties. Vous obtenez un fabricant de vêtements chinois à faible MOQ, et il obtient un nouveau client.
L’acheteur est gagnant si le coût supplémentaire est inférieur à ce qu’il aurait dû payer en supposant un prix standard. Le fabricant bénéficie d’un nouveau marché sans avoir à réduire le coût d’entrée aussi bas qu’il aurait dû le faire autrement. Mais, faites attention à bien faire vos calculs. Si le prix unitaire plus élevé multiplié par la réduction de la commande minimale revient au même que votre coût initial, vous n’avez rien gagné.
Proposez de payer une partie des coûts de démarrage
Il est probable que le fabricant applique une majoration à ses coûts initiaux et l’amortisse ensuite sur votre première commande. En échange d’une MOQ plus basse, vous pouvez proposer de payer une partie de ses coûts initiaux réels. Cela l’aidera à récupérer une partie de son investissement initial tout en vous coûtant moins cher au total. Cela peut aussi être un bon moyen de pression dans vos efforts pour trouver un fabricant de vêtements chinois à faible MOQ.
Obtenez des devis de fabricants de toutes tailles
Il peut sembler raisonnable de penser que seuls les grands fabricants disposent de la marge de manœuvre opérationnelle nécessaire pour proposer des MOQ réduits. Mais, ce n’est pas nécessairement vrai. Ils peuvent certainement le faire, mais souvent, ils n’en ont pas besoin. Ils ont tendance à traiter avec des acheteurs plus importants qui n’ont pas de problème avec leurs niveaux de MOQ standard.
Parfois, ce sont les petites usines qui sont plus flexibles. Elles reconnaissent que les petits acheteurs ne peuvent pas être compétitifs lorsqu’ils sont confrontés à des MOQ élevés. Elles sont donc plus disposées à négocier pour conclure la vente.
Les petites entreprises ont également tendance à souffrir davantage des fluctuations du marché que les grands fabricants. Par conséquent, elles sont plus susceptibles de connaître des moments difficiles et de suspendre leurs normes normales de MOQ dans le but de remplir leur pipeline de production.
En général, il est sage de ne pas préjuger des fabricants. Vous ne savez jamais ce qui se passe pour eux, et vous ne savez jamais quand la fenêtre d’opportunité est ouverte. Le fabricant de vêtements chinois à faible MOQ que vous recherchez pourrait être votre prochain appel téléphonique.
L’idéal selon Benjamin Muminovic ! Planifiez un voyage d’affaires en Chine
Essayer d’obtenir des MOQ inférieurs par téléphone et par courrier électronique peut s’avérer difficile et frustrant. Si vous n’avez pas de chance, il peut être utile d’aller sur le terrain et de parler aux fabricants en personne. Les vendeurs en gros abondent en Chine, de même que les marchés organisés à grande échelle où vous pouvez les rencontrer. Dans de nombreux cas, ces marchés sont le meilleur endroit pour trouver un grossiste prêt à travailler avec vous.
Il est également utile d’apprendre à connaître un vendeur en personne. Il est plus facile pour les deux parties de se faire une idée l’une de l’autre. Il vous sera peut-être plus facile de convaincre un fabricant de vêtements chinois à faible MOQ lors d’une conversation en face à face que par téléphone.
Il se peut que vous ne parveniez pas à trouver un fabricant de vêtements chinois à faible MOQ prêt à répondre à votre demande. Vous pourrez essayer de vous associer à une ou deux autres entreprises, en soumettant vos commandes ensemble, partageant ainsi le minimum. Les sociétés commerciales sont des tiers qui contribuent à la mise en place de ce type de commandes partagées. En partageant les coûts de démarrage avec d’autres entreprises, vous obtenez tous ce que vous recherchez : une MOQ réduite et des prix unitaires bas.
Il est difficile de trouver des MOQ réduits, mais ce n’est pas impossible
Les vendeurs de fabricants de vêtements chinois à faible MOQ existent. Vous devez simplement faire preuve de diligence et de ténacité pour les trouver. C’est une question de chiffres. Plus vous parlez à des fabricants, plus vous avez de chances de trouver une entreprise prête à travailler avec vous. Mais n’abandonnez pas !
Vous ne voulez certainement pas mettre votre entreprise dans une situation difficile où vous payez plus que vous ne pouvez vous permettre. Si vous constatez que vous n’êtes pas en mesure de vendre le volume de vêtements que vous avez fabriqués, vous risquez de vous retrouver en cessation de paiement. Vous pourriez être contraint de devoir vous en sortir par un processus lent et douloureux.
En suivant les conseils qui précèdent, vous serez sur la bonne voie pour trouver un fabricant de vêtements chinois à faible MOQ. Il y en a qui seront heureux de satisfaire votre demande en échange d’une relation commerciale de longue durée.