Différentes méthodes de découpe sont utilisées dans diverses industries pour la création de composants métalliques. Dans le domaine de la métallurgie, une étape extrêmement importante est franchie pour garantir que tous les métaux sont découpés correctement en fonction de leur utilisation. En vous renseignant sur ces différentes techniques, vous serez en mesure de déterminer celles qui répondent le mieux à vos besoins.
La découpe par fraisage
Le fraisage existe depuis longtemps et est principalement utilisé aujourd’hui pour découper des pièces qui ne sont pas symétriques. Différents outils sont utilisés pour le fraisage, comme la fraise (pour les fraises en bout, les coupes superficielles et les rainures), la fraiseuse (fraises à portique, verticales et horizontales), ou même la pièce à couper. À tout moment, pensez à contacter des experts comme fogepack-systemes.com pour vous aider dans les procédés de découpe.
Il existe deux types de fraiseuses : à commande numérique et universelles. La méthode de propulsion n°1 est contrôlée électroniquement, généralement par un ordinateur, tandis que la méthode de propulsion n°2 est manuelle et repose sur l’opérateur pour définir les conditions et le rythme de coupe.
La découpe par laser
Lorsque les outils de coupe classiques ne suffisent pas, la découpe au laser est souvent le meilleur procédé à utiliser pour obtenir une précision et une conformité parfaites avec les plans ou les dessins de conception. Aucune de ces méthodes n’est à la hauteur de la découpe au laser, car elle permet de produire des modèles complexes et uniques à l’aide d’un faisceau de chaleur concentré.
Grâce à leur précision, les découpeuses laser peuvent être utilisées sur divers métaux tels que l’acier inoxydable, l’acier doux, l’aluminium et le contreplaqué avec des résultats très propres. De nombreuses industries utilisent l’impression 3D à des fins de haute performance, notamment dans le domaine du divertissement et des accessoires.
La découpe par jet d’eau
Il est essentiel de savoir que tous les métaux ne peuvent pas supporter des températures élevées. S’ils sont chauffés, ces matériaux peuvent se déformer ou s’endommager. La découpe au jet d’eau est un moyen génial (au sens propre) de découper des métaux sans en endommager la surface. L’hydroformage consiste à appliquer de l’eau à haute pression sur la surface du métal. Ses avantages comprennent des surfaces propres et des bords lisses.
Certains métaux ne peuvent pas supporter des températures élevées avant de se déformer ou de s’abîmer. Si vous travaillez avec ces types de métaux, il est préférable d’utiliser la découpe au jet d’eau plutôt que d’autres méthodes.
Avec la découpe au jet d’eau, c’est un jet d’eau sous pression qui effectue la mise en forme plutôt qu’une exposition à la chaleur. La découpe à froid est une technique qui permet avantageusement d’obtenir des bords lisses et des surfaces propres. Bien qu’il existe plusieurs machines pour réaliser cette fonction, la découpe à froid reste populaire car elle permet de découper des pièces aux géométries complexes et des matériaux de tous types.
Les autres méthodes de découpe
Non seulement le processus de coupe s’arrête là, mais nous devons également prendre en compte le tournage. Cela signifie que nous faisons tourner la pièce sur une broche, puis que nous introduisons l’outil de coupe radialement, axialement, ou les deux.
En utilisant cette méthode, vous pouvez facilement et rapidement créer des arbres à cames, des vilebrequins, des supports de roulement, des porte-bougies… Le filetage est le processus qui consiste à créer un filet de vis. Le meulage est également une méthode de coupe qui utilise une action abrasive ; l’outil utilisé à cet effet s’appelle une rectifieuse. Les avantages de ce produit sont la finesse des finitions et la précision de la coupe. En outre, il s’agit d’un outil indispensable pour les applications aérospatiales.