La colonie de vacances représente une chance incontournable pour que votre enfant puisse s’amuser et apprendre dans un cadre épanouissant. Mais avant de l’envoyer, il est important de vous informer amplement et de bien préparer ce séjour spécial.
Comment fonctionnent les colonies de vacances ?
Le principe des centres de vacances est d’organiser des séjours en groupe pour des enfants qui appartiennent à la même tranche d’âge. De ce fait, les chambres (ou tentes) sont aménagées pour accueillir plusieurs lits et les activités collectives sont majeures. Cela dit, l’enfant dispose de son temps libre pour faire ce qui l’intéresse ou tout simplement profiter d’un moment de solitude. Des animateurs sont responsables de chaque groupe d’enfants ou d’adolescents, en plus d’un directeur et d’autres cadres selon le type de la colonie de vacances. Il faut avoir au minimum un animateur pour 8 à 10 enfants selon leur âge et la nature des activités. Celles-ci peuvent inclure le sport, la danse, le chant, la peinture, les jeux de plage, l’exploration de la nature et les visites culturelles. La durée des colonies de vacances dépend elle aussi du format, des activités et de la destination. Les séjours organisés en été sont certainement les plus longs, mais toutes les vacances scolaires sont idéales pour partir en colonie.
Quels sont les avantages d’une colonie de vacances ?
Si vous n’avez jamais envoyé votre enfant dans une colonie de vacances, vous vous demandez certainement si c’est une bonne idée. La réponse est oui, puisque cette expérience présente plusieurs avantages aux petits comme aux ados. Ils ont la chance d’évoluer sans leurs parents et d’améliorer leurs capacités d’autonomie et leur sens de responsabilité. En effet, l’enfant doit se réveiller tôt, ranger son lit et prendre soin de lui-même, évidemment sous la surveillance des animateurs. Et puisqu’ils vivent cette expérience avec leurs pairs, les jeunes développent aussi leurs compétences pour la socialisation et la vie en communauté. Ce qui est important pour les plus petits qui rencontrent souvent des difficultés à interagir avec les autres et à nouer des amitiés. De plus, le besoin d’être indépendant est énorme lors de l’adolescence. Envoyer un adolescent dans un programme de vacances permet aux parents de lui accorder ce plaisir tout en ayant quelqu’un qui veille sur sa sécurité.
Qui est-ce qui organise les colonies de vacances ?
Avant de parler des formats et activités possibles pour un centre de vacances, sachez qu’il existe différents organismes responsables de les organiser. Il y a les associations nationales et locales, les accueils collectifs de mineurs, les comités d’entreprises CE, les communes et les entreprises à but lucratif. Celles-ci sont les plus populaires et accueillent le plus d’enfants et d’adolescents chaque année. Certaines plateformes de ce genre proposent des séjours qu’ils organisent eux-mêmes et d’autres programmes proposés par des organisateurs partenaires. Ce qui est une bonne idée puisque cela permet de diversifier l’offre et convenir à tous les budgets. Vous trouverez donc facilement un séjour au sud de la France comme à l’étranger. Les associations organisatrices de colonies sont également nombreuses, mais avec une offre plus limitée. Les deux autres solutions, à savoir les CE et les communes, sont de moins en moins présentes. Ce qui est compréhensible vu toutes les contraintes qu’il faut gérer afin d’organiser une colonie de vacances réussie. En effet, les lois sont bien strictes à ce propos et exigent le respect de normes spécifiques.
Qu’en est-il des normes de sécurité et de bien-être ?
Les organisateurs des colonies de vacances varient, mais ils doivent tous être agréés Sport et Jeunesse (deux agréments) par le ministère responsable. Des inspections sont également réalisées lors des séjours. C’est la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) qui s’en occupe. Chaque colonie doit alors être déclarée à la DRJSCS dont elle dépend, au moins un mois avant le début pour les séjours en France et deux mois si c’est à l’étranger. Les encadrants doivent aussi être qualifiés et disposer de diplômes adéquats. Il s’agit principalement du BAFA (Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur) pour les animateurs et du BAFD (Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur) pour les directeurs. Au moins un animateur doit posséder l’AFPS (Attestation de formation aux premiers soins). C’est particulièrement important pour un séjour ski en hiver, une aventure dans l’océan ou tout autre programme qui inclut des activités intenses. Lorsque vous sélectionnez une colonie de vacances, pensez à vérifier les certificats du centre organisateur. À prendre avec minutie parce que tous les labels ne se valent pas.
Quel type de séjour choisir pour son enfant ou ado ?
En plus de passer par un organisme fiable et compétent, il faut choisir la bonne colonie de vacances pour votre enfant. Ce dernier possède ses préférences et ses envies qu’il faut respecter, tout en veillant à ce que son séjour soit vraiment enrichissant. Un grand avantage des colonies est qu’elles permettent d’allier plaisir et apprentissage en alternant activités ludiques et activités intellectuelles. Le choix de la colonie de vacances dépend aussi de la période de l’année. Vous pouvez par exemple choisir la mer en été et une destination nature au printemps. Dans les deux cas, enfants et ados profitent du bon climat pour des pratiques extérieures amusantes et de la bonne humeur. Les formules proposées sur les sites spécialisés sont souvent regroupées par thèmes et destinations, par exemple les colonies sportives ou bien les séjours ski. Les séjours pour la toussaint sont également populaires, ainsi que les voyages en mer. Il est également possible d’opter pour un séjour à l’étranger, très recommandé pour un ado qui souhaite explorer de nouveaux horizons et apprendre une nouvelle langue.
Y’a-t-il des aides pour financer les colonies de vacances ?
Comme toute autre formule de voyage, la colonie de vacances nécessite un certain budget. Ce dernier est souvent autour de 500 euros, mais peut très bien dépasser le seuil de 1000 euros. Tout dépend de la nature du séjour, de la destination, du programme, du niveau de sécurité, de la durée, etc. Heureusement qu’il existe des aides financières destinées aux colonies de vacances. La subvention la plus connue est la CAF accordée par les AVE (Aides Vacances Enfants) aux familles allocataires dont les enfants sont âgés de 7 à 16 ans. Il y a aussi la bourse solidarité (BSV) et l’aide aux projets vacances proposés par l’agence nationale pour le chèque-vacances (ANCV). Celles-ci sont souvent exclusives aux séjours en France et en Europe. Il est également possible de solliciter les communes et les associations caritatives. De leur part, les comités d’Entreprise proposent parfois des chèques-vacances ou des tarifs privilégiés grâce à leurs partenariats. Prenez le temps d’en savoir plus et demandez à un centre de vacances s’il propose des aides financières avant d’y souscrire.
Comment préparer les enfants pour une telle aventure ?
Les enfants ne sont pas toujours les plus enthousiastes lorsqu’il s’agit de partir en colonie de vacances. Il se peut aussi que votre enfant propose lui-même l’idée, mais devient hésitant quand la date de départ s’approche. Quelle que soit la situation, il est important de bien préparer votre enfant pour cette aventure. L’encourager est vivement recommandé, en lui expliquant les bienfaits et avantages que présente ce type de séjour. Mais ce qui est plus important, c’est d’obtenir un maximum d’informations sur le centre de vacances et de les transférer à votre enfant. Vous lui éviterez ainsi de partir vers l’inconnu et d’être anxieux plus qu’il ne l’est déjà. Cela dit, il ne faut pas surexciter votre petit et lui causer des expectations irréelles. Il doit savoir ce qui l’attend vraiment, surtout le fait qu’il devra faire preuve d’un minimum d’autonomie et de responsabilité. Enfin, avoir ses amis avec lui est toujours meilleur. Pensez donc à en discuter avec les autres familles pour envisager d’avoir vos petits dans le même programme.
Quelles préparations avant le départ en colonie ?
En plus des démarches administratives, certaines préparations s’avèrent nécessaires avant d’envoyer votre enfant dans une colonie de vacances. Les affaires à ranger dans sa valise dépendent de la nature du séjour et de sa durée. On peut tout de même citer les objets de base qui sont des vêtements confortables pour les activités à l’extérieur, les chaussures de marche, les baskets, etc. Les serviettes de toilette et autres affaires du quotidien sont également au menu, en plus des gadgets électroniques pour se créer des souvenirs. On accorde ces derniers principalement aux adolescents qui sont plus capables de les protéger. Cela dit, il faut limiter les objets de valeur qui risquent d’être perdus ou volés. Si votre enfant a un problème de santé particulier, il est nécessaire d’en informer le centre de vacances. Vous devez préparer les médicaments avec l’ordonnance et les transmettre au responsable. Des documents sanitaires peuvent être aussi demandés, surtout pour les séjours à l’étranger. Enfin, notez qu’il est possible de rencontrer des problèmes avec les plus jeunes qui prennent mal la séparation. Veuillez les préparer graduellement et peut-être leur offrir un petit cadeau avant leur départ.
Maintenant que vous connaissez tous les avantages et intérêts des colonies de vacances, ne vous précipitez pas à envoyer votre enfant à l’autre bout de la terre. Prenez le temps d’en discuter avec lui et de vous informer amplement à ce sujet.