Les maisons de retraite sont destinées à accueillir vos proches d’un certain âge qu’ils soient dépendant ou aient besoin d’assistance en permanence selon leur prise en charge. Afin qu’ils retrouvent la convivialité dans leurs anciennes demeures et aient une vie sociale active. Il est donc important de trouver la résidence idéale qui leur convient.
Les solutions d’hébergement à La Cerisaie
Vous avez deux options d’hébergement pour vos proches âgés. Vous trouverez l’hébergement temporaire dont le locataire occupe le logement pour une durée déterminée comprise entre 3 à 12 mois renouvelables. Il peut y bénéficier d’une chambre indépendante équipée et sécurisée, d’un lieu de vie communal, des activités collectives… pour qu’il soit à l’aise comme chez lui. Le prix de ce genre de local varie selon la durée d’occupation.
Il existe aussi l’hébergement permanent où la durée de séjour est indéterminée, mais les services sont les mêmes que pour l’hébergement temporaire, seule différence, le prix. Vous pouvez aussi opter pour les autres types de résidences à savoir l’EHPAD comme montmorency ehpad, la maison de retraite comme la cerisaie, les résidences seniors, qui proposent les mêmes services et accueils, pour rendre la vie de leurs résidents qui sont âgés de plus de 60 ans, plus agréables tout en assurant leurs sécurités.
Il y a aussi l’Unité de Séjours Longue Durée ou USLD qui est plus spécifique puisqu’elle est destinée pour accueillir les seniors qui ont besoin d’assistance médicale en permanence. Il est plus proche d’un centre hospitalier, mais personnalisé.
Des activités proposées pour les résidents de la maison retraite La Cerisaie
La cerisaie maison de retraite a priorisé les animations pour que ses résidents aient une vie active. En commençant par de simples activités comme la musique, les ateliers mémoires et créatifs, qui apportent leur bien-être afin de combattre leur dépression et maintenir une convivialité entre eux.
Elle leur propose aussi de nombreuses animations tels les jeux de société (le plus connu est le bingo…) qui peut rebooster leurs mémoires et maintenir leurs concentrations, des conférences, des sorties culturelles… tout cela n’a qu’un seul but, maintenir leurs bien-être ainsi que leur stabilité physiques et psychiques.
Des salles spécifiques destinées pour ces activités au sein de l’établissement vous sont informées avant l’admission des seniors.
Le financement de séjour dans les maisons de retraite
Les tarifs de ces maisons de retraite sont onéreux que les aînés peuvent recourir aux aides existantes. L’APA ou Allocation Personnalisée à l’Autonomie qui règle en partie les accompagnements pour la perte d’autonomie. L’APL ou Aide Personnalisée au logement qui revient aux logements « conventionnels » dépendent de leurs pensions. L’assurance maladie est en charge de la quasi-totalité des interventions médicales.
Avant l’inscription de votre proche dans ces résidences vous devez vous informer dans l’Annuaire sanitaire Sociale qui vous apportera les informations nécessaires afin de bénéficier des prises en charge adéquates.
L’inscription dans une maison de retraite
Une fois que vous avez fait votre choix de maison de retraite pour votre aîné, les démarches à suivre pour vous inscrire sont d’établir son dossier administratif comportant toutes les pièces indispensables.
Ensuite, il faut remplir le dossier médical du médecin traitant qui indique tous les bilans et ses antécédents médicaux et qui informera de ce fait l’établissement les types de soin nécessaires et le degré de dépendance. Cette dernière information est importante pour déterminer quel type de maison de retraite sera le mieux adapté pour sa situation.
Il ne vous reste plus qu’à choisir ce qui convient le plus et répond aux besoins de votre proche qui a pris de l’âge.