Grâce à ses monuments historiques, ses quartiers typiques et son effervescence, une fois la nuit tombée, la capitale française reste une des villes les plus visitées au monde et attire chaque année des millions de touristes. Mais Paris est aussi une terre d’accueil pour de nombreux expatriés du monde entier. Tout comme les villes de New York, Dubaï ou Toronto, de grandes communautés venues du monde entier se sont sédentarisées sur le sol parisien.
On y parle plus d’une centaine de langues et malgré le fait qu’elle soit une des capitales au coût de vie le plus élevé, son aura parvient toujours à séduire et des milliers d’expatriés décident de s’y installer chaque année. L’institut national des statistiques et études économiques (INSEE) a recensé, sur l’année 2022, plus de 340 000 expatriés venant de plus de 110 pays, ce qui représente 15% de la population parisienne.
Quel type de logement pour les expats parisiens?
Le parc immobilier d’Île-de-France propose de nombreuses offres de logement, adaptées à tous les budgets (loft, studio, appartement de fonction…). Il n’y a aucune restriction particulière empêchant un ressortissant étranger de louer ou acheter un logement sur le sol français.
La majorité de ces biens se trouvent généralement par le biais d’une des 6000 agences immobilières basées en région parisienne. Mais certaines fois, les frais générés peuvent être très élevés, selon les quartiers, et les logements proposés ne correspondent pas toujours aux spécifications exigées.
Pour pouvoir répondre à cette demande, des plateformes spécialisées dans la location appartement en région parisienne, sont déjà disponibles en ligne. Contrairement aux agences, vous n’aurez pas de frais de dossier et vous pourrez choisir, selon vos filtres de recherche, un logement sur mesure. Ces sites sont disponibles en langue anglaise, ce qui pourra faciliter votre recherche depuis votre pays.
Tous les types de logements disponibles sur la région parisienne vous seront proposés. Un loft en plein cœur de Paris, pour en faire votre nouvel atelier de travail. Un studio ou une garçonnière sont des solutions viables, surtout si vous voyagez seul et que votre budget est plus restreint.
Enfin, vous pourrez aussi choisir un appartement dit “prêts à vivre”. Ce nouveau concept de location est parfait pour les personnes qui ne restent le temps d’un court séjour sur Paris : l’appartement est fonctionnel dès votre arrivée (électricité, eau, internet) et vous aurez même du linge de maison à votre disposition. De plus, ces appartements peuvent se louer sur des baux allant de 2 à 12 mois. Pratique, si vous êtes amenés à vous déplacer fréquemment.
Que vous souhaitiez vous installer à long terme ou seulement séjourner périodiquement sur la capitale, la meilleure option sera toujours de choisir une location meublée. Pour les expats fraîchement débarqués, c’est le meilleur moyen de poser ses affaires et se familiariser avec la vie locale, le temps de trouver une option plus perenne. Si par contre, vous voulez faire de Paris, votre nouvelle ville d’adoption, il faudra privilégier la location non meublée.